mercredi 25 juin 2014

Gymnastique du voyage de nos grands séminaristes

Pendant que leurs ainés "théologiens" sont déjà en vacances au diocèse, nos grands séminaristes "philosophes" ne sont arrivés qu'hier à Kinshasa en provenance de Kalonda. 
L'embarcation qui a transporté nos grands séminaristes en l'an 2010 de Kutu à Isaka
Nos deux grands séminaires interdiocésains n'ont pas, cette fois, fermé les portes le même jour. Cela créè de sérieux problèmes d’organisation pour notre économat et la commission des vocations chargés des grands séminaristes. Les faire voyager de Kikwit ou  Kalonda pour le diocèse n'est pas chose facile. De leurs grands séminaires respectifs, on doit les faire arriver à Kinshasa par bus (plus ou moins 500km de route). De Kinshasa, il faut les faire voyager pour Bandundu, toujours par bus. De Bandundu, il faut louer un véhicule qui les amène à Isaka et d'Isaka, organiser un autre voyage pour les acheminer soit vers Bokoro, soit vers Inongo ou Mushie....une gymnastique pas facile dans une contrée où les moyens de transports ne sont ni assurés ni rassurants. L'abbé économe diocésain dit qu'un tel voyage coute au diocèse au moins 6.500 $ (six mil cinq cents dollars ). 
 
Dans le passé, pour leur faciliter le voyage et les faire arriver à temps soit au diocèse soit aux grands séminaires,  mgr l’évêque louait deux avions petits porteurs de 18 places chacun. Chose que l'on ne peut plus se permettre vu la cherté de location et des frais de voyages qu'il faut débourser aux agences de voyage.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)