jeudi 26 juin 2014

A ce peuple, nous devons annoncer jour et nuit que Dieu les aime. Un défis !

"Une foi authentique – qui n’est jamais confortable et individualiste – implique toujours un profond désir de changer le monde, de transmettre des valeurs, de laisser quelque chose de meilleur après notre passage sur la terre ( Pape François, Evangelii Gaudium, n° 183).

Que diras-tu à cet enfant que nos lecteurs de blog connaissent par le nom "enfant du Ciel, misère de la terre"? Elle qui te salue au passage avec son sourire, torse nue puisque son unique beau vêtement, elle le conserve pour la messe du dimanche?
 Que diras-tu à cet enfant de 4 ans qui bien souvent au retour de l'école maternelle, ne trouve rien à manger - les parents étant aux champs-  et se voit contraint d'aller faire la pêche à la ligne à la rivière pour trouver de quoi de manger?
 Que diras-tu à ce jeune homme qui durant tous les voyages qu'il fait en véhicule doit chercher où se trouve un ruisseau pour remplir son bidon de 25 litres pour refroidir le radiateur qui chauffe à force de rouler dans la brousse car la route n'existe pas?
Que diras -tu à cette fillette de 8 ans qui doit abandonner l'école et aller travailler aux champs pour payer les frais scolaires?
 Que diras-tu à cette grand-mère qui contemple impuissante sa petite fille hospitalisée? Pour  la  soigner, elle doit débourser au moins 200 dollars alors qu'elle n'a qu' un dollar?
 Que diras-tu à cette femme qui est obligée de rester sous un soleil de plomb avec son bébé toute la journée pour vendre un peu de poisson salé afin d’acheter du savon pour laver les habits de son enfant?
 Que diras-tu à cette famille qui chaque jour  se voit contrainte de traverser la rivière dans cette petite pirogue pour la survie?
 Que diras.tu à cet homme âgé qui, hospitalisé, ne peut même pas se payer les soins?
 Que diras-tu à ces femmes qui reviennent des champs sous la pluie avec des corbeilles de plus de 50 kg au dos?
 Que diras-tu à cet homme qui, pour vivre, doit transporter les voyageurs dans sa pirogue en faisant plus de 100km avec sa pagaie?
Que diras-tu à ces filles qui doivent faire chaque jour un aller-retour pour s’acheter les produits de première nécessité car dans leur village il n'y a aucun magasin?

"On ne peut plus affirmer que la religion doit se limiter à la sphère privée et qu’elle existe seulement pour préparer les âmes pour le ciel".
(Pape François, Evangelii Gaudium, num. 182)

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)