lundi 19 mai 2014

Le danger caché de la parole Merci dans un contexte de passivité!

Être au rendez vous du donner et pas seulement du recevoir !
************************************************

Dire merci est un signe de politesse et de savoir vivre. Dire merci console celui qui a donné. Plus qu’un signe de politesse, dire merci est un signe de gratitude. Mais jusques à quand continuera-t-on  à tendre la main pour dire ensuite merci? Il y a un merci qui te diminue comme personne. A force de dire merci,  il y a risque que l'on devienne trop passif.
Il y a un merci qui humilie et qui ne te fait pas réaliser comme personne humaine. Dans le merci prononcé, il y a parfois un aspect d’impuissance cachée. Il y a un merci qui nous enlève notre dignité.
 
Pourquoi faire croitre nos enfants et toute une génération au rythme de merci "négatif"?  N’avons-nous pas la possibilité et la capacité de nous rendre autonomes? La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
«Le poisson a confiance en l'eau et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné»- Proverbe du Burkina Faso.
 Il y a un merci de reconnaissance mais la même parole merci peut aussi nous faire enlever notre dignité d’homme si nous devons vivre éternellement les mains tendues. 
Les mains tendues et puis merci: signe de gratitude mais on doit y faire attention pour que cela  ne devienne pas une habitude et un style de vie...! Être présent au rendez vous du donner et du recevoir.

1 commentaire:

JBF NTWA a dit…

Merci pour cette réflexion combien profonde autour du concept "merci". En fait, c'est très important de penser à un terme qui devient aujourd'hui de mode pour tout celui qui, après avoir tendu la main, veut se manifester comme quelqu'un d'une bonne éducation.

C'est bien de dire merci, mais cela dénote qu'on a été bénéficiaire d'une action quelconque. Bon! En tout cas, être bénéficiaire, ce n'est pas mal du tout. Mais, jusques à quand???

Malheureusement, notre peuple aime toujours bénéficier mais moins de gens savent faire bénéficier les autres de leurs actions...

En tout cas, j'ai aimé. Je crois qu'il est temps de ne plus se flatter et de se dire des choses en face. Nous sommes beaucoup trop demandeurs et ça n'honore pas du tout...

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)