mercredi 21 mai 2014

Le collège des consulteurs en reunion chez nous au diocèse !

 Le collège des consulteurs en reunion chez nous au diocèse 
depuis ce matin au centre d'accueil/ Inongo
  Cfr  droit canon 502 ( §1-2)
**********************************
Mgr l’évêque, Mgr le vicaire général et l'abbé chancelier ce matin à Inongo

La réunion du collège des consulteurs, organisme consultatif qui émane du conseil presbytéral,  permet d'assister l'évêque de manière continue dans les affaires de gouvernement d'une importance spéciale.
 Ces membres sont nommés librement par l'évêque diocésain pour une durée de cinq ans, prorogeables tant que l'évêque ne procède pas à des nouvelles nominations, car autrement l'évêque ne pourrait pas réaliser certains actes juridiques déterminés pour lesquels le code de droit canonique en vigueur exige obligatoirement l'avis du collège.
 
 C'est une institution nécessaire qui doit comprendre toujours un minimum de six membres et pas plus de douze pour que l'on puisse considérer qu'il est constitué et pour qu'il puisse agir de droit. Le droit dit: seul l’évêque diocésain peut présider une telle reunion. 
 
Par évêque diocésain, le droit entend celui qui a la charge d'un diocèse (can.375-380). Ce canon exclut toute possibilité à une autre personne qui n'est pas évêque diocésain de présider une telle reunion et interdit à  l’évêque diocésain de déléguer une autre personne, même revêtue du caractère épiscopal (évêque titulaire, évêque auxiliaire, évêque coadjuteur, évêque émérite) pour présider ce collège. Il est le seul habilité à le faire.
Cependant  une autre figure peut le présider  mais à certaines conditions:
- Que le siège soit empêché c'est-à-dire dans la situation d'un diocèse dont l’évêque ne peut plus assurer l'administration, pour cause de captivité, d'exil ou encore d'incapacité personnelle, au point de ne plus pouvoir communiquer même par lettres avec ses diocésains ( can. 412-415).
- Que le siège soit vacant: ici on entend la situation d'un diocèse qui n'a plus d’évêque diocésain (can.416-430). Dans ces cas, c'est celui qui tient provisoirement la place de l’Évêque ou s'il n'a pas encore été constitué, c'est le pretre le plus ancien d'ordination au sein du collège des consulteurs qui préside cette reunion.
Dans la situation juridique actuelle d'Inongo, seul Mgr Philippe Nkiere peut présider cette reunion.
 
Selon la législation de l'Eglise, l'avis de ce conseil a  parfois force obligatoire et dans nombre de cas, il doit être nécessairement consulté par l'évêque.
Abbés  Ngabelo, Laurent Maa et marcel Nduaya
 L’évêque doit entendre l’avis ou avoir reçu le consentement du Collège des Consulteurs pour les actes d’administration importants (par exemple:  la nomination de l’économe diocésain, la création d'une nouvelle paroisse.....) et pour les actes extraordinaires (dont la définition appartient à la Conférence des Evêques).
Abbés Pascal Lemene et alii
 En voici les membres: 
 1. Mgr Evariste Mputu, vicaire général 2. Abbé Fidèle Ikombila, secrétaire-chancelier 3. Abbé Laurent Maa, économe 4. Abbé Marcel Nduaya, recteur du Petit séminaire de Bokoro 5. Abbé Pascal Lemene: coordinateur des Ecc ( Inongo- Nord).
Une vue des membres du collège de la consulte ce matin à Inongo
6. Abbé Henri- Godé MbawMbaw: coordinateur des Ecc /Inongo- Sud) 7. Abbé Jean-Marie Ntesa: Directeur diocésain de Caritas et développement 8. Abbé Egide Mabwana, curé doyen de Tolo et ancien économe diocésain  9. Abbé André Mputu, curé-doyen de Kutu 10. Abbé Franco Nekotjeke, Curé-doyen d'Oshwe 11. Abbé Godéfroid Ngabelo: curé doyen de Banzow 12.Abbé Jacques Mbonenklime: Curé-doyen de Kiri.
** Merci à l'abbé Pascal Lemene pour les photos envoyées.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)