dimanche 4 mai 2014

IIIème dimanche de Pâques. Lomingo la Isato la Pasika

Tikala na biso Mokonzi!
Reste avec nous Seigneur!
Mane nobiscum Domine!
Deux disciples de Jésus faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé.
Lectures de la messe
******************
1ère lecture : Pierre annonce le Christ ressuscité (Ac 2,14.22b-33) 
2ème lecture : Le Christ ressuscité donne à notre vie son vrai sens (1 P 1,17-21) 
Evangile : Apparition aux disciples d'Emmaüs ( Lc 24,13-35) 
***
N’avons-nous pas tous connu ces jours ténébreux où, suite à certains événements, tout est devenu absurde ; notre vie nous apparaît dès lors comme un échec, et rien ne semble pouvoir changer le cours des événements ? N’avons-nous pas nous aussi été assaillis par la tentation de la fuite, de tout laisser pour un échec apparent ? Partir, en laissant derrière nous nos problèmes , tourner le dos à la réalité devenue un fardeau trop pesant et fuir par le chemin "d’Emmaüs"?.
Une vue de la sortie de la messe à Ste Croix/ Bokoro
Les deux disciples s’étaient attachés à ce « Jésus de Nazareth » parce qu’ils « espéraient qu’il serait le libérateur d’Israël », mais lorsque survient l’épreuve , ils délaissent le chantier : comment pourraient-ils poursuivre, sans plan et sans maître d’œuvre ? La pédagogie du Seigneur va précisément consister à leur prouver qu’ils ont tout ce qu’il faut pour poursuivre et mener à bonne fin la construction du Royaume qu’il a entreprise avec eux.
Table de la parole et Table de l'Eucharistie: schéma des disciples d’Emmaüs et schéma
 de nos messes pour découvrir Jésus présent au milieu de nous.
Que Marie, la « femme eucharistique », soit notre modèle dans son rapport avec ce Mystère très saint ; afin qu’en imitant son adoration respectueuse, nous devenions de vrais disciples de son Fils et d’ardents témoins de l’Evangile.
 **
Chant: Quand ton cœur s'ouvrira tu verras que le Seigneur est là, bien vivant au milieu de nous, il était au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)