lundi 5 mai 2014

A Inongo, l’évêché a enfin la lumière nuit et jour!

 
Toujours à Inongo, la troisième étape du travail à faire (après l'hopital général et l'hopital secondaire de nos sœurs San Saturnino) était d'installer la lumière à l’évêché. Mgr l’évêque et son secrétaire en effet, dépendaient d'un tout petit groupe électrogène de l'économat que l'on allume à 18h00 pour éteindre à 20h30. Après l'extinction, c'était l'obscurité totale. C'est vrai qu'un tout petit panneau solaire lui donnait le courant mais c'était insuffisant. Parfois la nuit, s'il voulait lire, mgr l’évêque ne le pouvait pas par manque de lumière. Cette situation était connue de tous. Lors de notre passage à Inongo en l'an 2011, on a tous souffert de voir que Mgr l’évêque n'était pas autonome....il fallait une bonne et puissante  installation avec panneaux solaires et batteries pour l’évêché.
On en a profité pour installer la lumière dans la cathédrale car là aussi, pour célébrer les messes du matin, les pretres se servaient des lampes torches. Le panneau solaire et la batterie qui fournissent la lumière sont installés dans la sacristie.
 A Inongo dans la cathédrale tout comme dans la plupart de nos paroisses, la messe commence tôt le matin (5h45) pendant qu'il fait encore sombre;  pour permettre au lecteur (ou  à la  lectrice) de bien lire, l'acolyte doit l'aider avec une toute petite torche afin de bien voir.
 Il en est de même pour le prêtre: il faut une petite lampe torche pour bien lire !
Arrivés à Inongo cette année en Avril 2014, nos techniciens étudient le plan pour installer la lumière à l’évêché
 Il a été décidé que les panneaux et batteries soient installés sur la toiture du Cyber Café de l'économat, en face de l’évêché, car la toiture de l’évêché ne peut supporter les 12 panneaux.
 On creuse pour faire passer le fil conducteur de courant du cyber café à l’évêché.
 On installe les 12 batteries pour le courant à l’évêché avec tout le système (convertisseur, régulateur de tension...)
 Douze (12) panneaux solaires ont été installés à cet effet pour fournir la lumière à l’évêché. La même installation fournit du courant au vicariat général, à l'économat et aux maisons adjacentes...!
 L’installation terminée: l’évêché a la lumière 24h/24. On se félicite du travail fait.
 Avec la puissance de la lumière qu'il a, le secrétaire-chancelier peut travailler à l’internet, imprimer des documents et faire tous les travaux qui nécessitent la lumière sans qu'il attende que l'on allume le groupe électrogène le soir. Mgr l’évêque peut lire le nuit sans utiliser la bougie ou la lampe torche....! Dans la cathédrale actuellement, on aussi la lumière.Ce n'est plus une préoccupation pour celui qui doit dire la messe ou proclamer la parole de Dieu.
C'est le Seigneur lui-même qui, après tout, console son peuple. A lui honneur , gloire et puissance, action de grâce pour les siècles des siècles !

1 commentaire:

Norbert X MBU-MPUTU a dit…

Mosala kitoko, basango... Je suis très fier et content de ce que vous faites... Merci pour tout...

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)