lundi 21 avril 2014

Message pascal de Mgr l’évêque !



MESSAGE PASCAL 2014
Aux frères et soeurs du Diocèse d'Inongo

« Va vers mes frères et dis-leur....( Jn20, 17 )
Frères et sœurs bien-aimés,
Le Seigneur est ressuscité, alléluia. Bonne fête de la Résurrection à vous tous et à vous toutes.
Chers frères et sœurs ,
Selon le récit de l’Évangile de St Jean, Jésus se fait connaître à Marie de Magdala au tombeau en l'appelant par son nom « Marie » (Jn20,16) Et au comble de sa joie , Marie répond « Rabbouni (Maître) Puis elle se jette aux pieds de Jésus et veut encore lui manifester toute la tendresse qu'en ce moment elle ressent.... Alors Jésus lui dit : « Ne me retiens pas ! Je ne suis pas encore remonté vers le Père …. Va plutôt vers mes frères et dis-leur... (jn20,17)
Frères et sœurs,
Ce récit nous concerne, nous disciples de Jésus Christ  d'aujourd'hui . Un jour, de l'une ou de l'autre façon Jésus nous a appelés aussi par notre nom. Et comme Marie de Magdala nous avons aussi répondu. Depuis lors, Jésus est devenu aussi notre « Rabbouni», notre Maître, notre YAYA ( grand frère). Un lien de communion profonde L'unit à nous et nous à Lui : personnellement et communautairement. C'est là le fondement de notre joie d'être « des chrétiens « Pape François ».
C'est là le sens profond de notre baptême ( Rm 6,3-5 ). Personne ni rien au monde ne peut nous enlever cette joie qui fait aussi notre vraie dignité. Jésus-Christ lui-même en est le garant ; c'est Lui le Don du Père , pour nous ses frères et sœurs humains.
Frères et soeurs que le Seigneur Ressuscité nous délivre de toute tristesse, fruit d'une vie repliée sur soi et frustrée. Qu'Il fasse de nous ses vrais disciples. Qu'Il nous délivre de toute hypocrisie là où nous nous contentons de titres de chrétiens, alors que notre coeur est loin de nos frères humains. Réveillons-nous, frères, de nos peurs, de nos lourdeurs angoissantes et de notre fatalisme pour entrer dans une véritable résurrection de notre vie, celle qui nous apporte Jésus le crucifié- Ressuscité.
« Alléluia » doit rimer avec « changement de vie ». Cessons de nous plaindre des autres et de nous-mêmes. Entrons dans le combat de la vie dans la puissance de l'amour dont Le Seigneur nous a aimés par le don de sa vie.
Bien chers frères et sieurs,
Dans sa rencontre avec Marie de Magdala au tombeau, Jésus porte manifestement dans son coeur le souci de ses disciples ; Il dit en effet à Marie « ne me retiens pas....mais va plutôt vers mes disciples et dis leur... » Or nous savons que ces mêmes disciples avaient abandonné Jésus au moment de son arrestation et de sa mort ! Jésus cependant ne revient pas sur leur trahison et leur lâcheté. Il envoie au contraire Marie de Magdala , une femme auprès d'eux pour leur annoncer qu'Il est vivant et qu'Il compte sur eux pour continuer sa mission reçue du Père.
Hommes et femmes, disciples de Jésus Aujourd'hui, nous sommes des continuateurs et des continuatrices de la même mission : révéler à nos frères et soeurs humains de ce temps le cœur miséricordieux du Père, devenu notre Père à tous et toutes.
Frères et sœurs,
Pour notre pays , la RDC, et pour notre diocèse d'Inongo cette fête de Pâques 2014 revêt un caractère spécial de « jubilé » c.à.d. de proclamation d'année des bienfaits de Dieu et de réconciliation pour tous et toutes... En effet en cette année 2014, dans notre pays nous célébrons le 1er décembre l'Anniversaire du
Cinquantenaire de la Bienheureuse Marie-Clémentine Annuarite Nengapeta notre première martyre béatifiée par le Pape Bienheureux Jean-Paul II en 1985. Dans notre Diocèse d'Inongo, nous célébrons le 12 avril 2014 le Centenaire de naissance de Mgr. Van Cauwelaert , le 1er évêque de notre diocèse.
Nous célébrons aussi le 2 Août 2014 le Cinquantenaire du sacerdoce de notre évêque actuel Mgr. Philippe Nkiere Kena. Que ces différentes festivités ouvrent réellement un temps nouveau, une véritable
réconciliation générale afin que notre pays et notre diocèse sortent à jamais des années de guerres, de haines et divisions qui ne peuvent pas nous paralyser. Nous allons organiser un programme d'action à ce propos.
Frères et sœurs,
Le Seigneur est ressuscité. Nous sommes envoyés comme Marie de Magdala à sortir de nous-mêmes pour aller vers les autres et leur annoncer qu'Il est Vivant et agissant au coeur de nos vies. Cela ne peut se faire que dans la mesure où nous nous ouvrons à là miséricorde de Dieu et que en devenons les témoins auprès des autres. Allons dire à nos frères et soeurs que Dieu n'est pas un « rancunier », mais un Père au coeur aimant et ouvert à tous ses enfants sur qui Il fait lever son soleil et fait tomber la pluie. (Mt5,45)
Bonne fête de Pâques, chers frères et sœurs.
Que le Seigneur nous renouvelle au plus profond de nous-mêmes. Qu'Il fasse de nous une bénédiction pour nos frères et soeurs humains et pour notre terre toute entière.

Fraternellement en Lui,
fait à Inongo, le 18/04/2014
+Philippe Nkiere Kena
Évêque du Diocèse d'Inongo

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)