lundi 28 avril 2014

La "gymnastique" pour arriver à Inongo de Bokoro!

Il nous fallait, à partir de Bokoro, rejoindre Inongo pour les travaux à l'hopital général d'Inongo. Les membres de la délégation pour ces travaux  étaient au nombre de douze. De Bokoro, pour arriver à Inongo, il n'y a que deux possibilités: soit la voie fluviale ( Bokoro- Kutu- Inongo), soit l'avion. Il n'y a pas de route.  Il a été résolu qu'un premier groupe voyage par avion et un autre par canot rapide.  La durée d'un vol régulier Bokoro- Inongo est de vingt cinq  minutes (25') et le billet coute 110 (cent dix) dollars américains par passager. Problème: l'agence de Kin Avia nous informe que l'avion est plein à partir de Kinshasa et qu'il n'y a pas possibilité de faire escale à Bokoro pour Inongo car tous les passagers sont d'Inongo.  Dans l'entre temps, le canot pour Inongo était déjà parti avec d'autres membres de la délégation.  L'unique solution qui restait était de faire voyager un deuxième avion le même jour de Kinshasa pour Bokoro uniquement pour venir nous prendre pour  Inongo, à condition que nous payions le billet comme si nous venions de Kinshasa (220 dollars par passagers). On avait plus de choix, c'est l'unique possibilité qui nous restait. Raison pour la quelle ce jour là, il y a eu deux avions à la piste de Bokoro: le premier a fait Kinshasa- Inongo- Bokoro- Kinshasa et le second, venu nous prendre, a fait Kinshasa- Bokoro -Inongo- Kinshasa. Ce sont des petits porteurs de 18 places.
 Ce jour là à Bokoro, il y a eu deux avions à la piste de Bokoro: l'un venu nous prendre pour nous emmener à Inongo et l'autre était un vol régulier Kin- Inongo- Bokoro- Kin.
 La sœur Bibiane, l'administratrice générale de l'hopital de Bokoro était de la délégation car elle est nommée par Mgr l’évêque, coordinatrice locale de ce projet.
 Le père général de la congrégation des scheutistes (CICM) était ce jour là à Bokoro en provenance de Kutu avec le père Pierrot Kekfa. Ils ont pris l'avion qui venait d'Inongo pour Kinshasa. On y voit aussi Héritier Kalonda, scheutiste en mission aux Philippines. Il était en vacances à Bokoro
 On charge l'avion de Kinshasa car il devait décoller avant celui d'Inongo
 Le dr Dani, le dentiste d'Inongo était lui aussi venu à Bokoro pour épauler le dentiste de Bokoro. Il devait regagner Inongo avec nous.
 Appel des passagers pour Inongo
 De Bokoro,  on est passé au dessus d'Ibaa...!
  Le technicien Sylvain Iyendo( electronicien, électricien et mécanicien), papa de l'abbé  Pascal Mongbankliji ( vicaire à Makaw)
On s'approche d'Inongo...
Arrivée à l’évêché.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)