vendredi 25 avril 2014

A l'hopital d'Oshwe, joie et inquiétude !

Financé par la conférence épiscopale Italienne, en partenariat et avec la collaboration de Medicus Mundi de Brescia ( Italie)
 
L'Eglise et son peuple: à la paroisse Notre Dame de Fatima de Oshwe
*****************************************************
A Oshwe, l'abbé Curé ( Franco ) était lui aussi au beach accompagné des autorités de l'état et du corps médical. Oshwe est une cité très accueillante. Ils étaient nombreux au beach pour nous attendre au point que nous avions du marcher à pied du beach jusqu'à la paroisse, ovationnés par la foule en liesse. Nous avions mis plus d'une heure de temps pour arriver à la cure où nous étions logés.
Constat à l'hopital: les appareils médicaux installés l'an passé fonctionnent encore mais l'hopital n'a pas de lumière à cause de la foudre qui avait brulé l'installation qui fournit du courant à partir de l'énergie solaire. Pire, les deux cartes mères apportées pour résoudre le problème ont été de nouveau brulées, en notre présence, à peine installées. Le mal est donc plus profond. Pour le moment, les appareils ( échographie, radio, microscope...) fonctionnent quand on allume le groupe électrogène tandis que les salles de  la maternité, de la pédiatrie et celle des urgences sont sans lumière.
 Déchargement du matériel médical apporté pour Oshwe
 A l'hopital d'Oshwe, nous avions installé deux lignes: l'une pour alimenter les appareils médicaux (échographie, radio, microscope, couveuses, appareils de laboratoire:  12 panneaux) et une autre pour fournir la lumière à la maternité, salles des urgences, pédiatries ( 12 panneaux solaires) pour un total de 24 panneaux solaires!
 L’échographie installée à l'hopital d'Oshwe : elle fonctionne mais il faut le courant du groupe électrogène car la foudre a endommagé la ligne des panneaux solaires.
 la couveuse apportée pour les enfants prématurés
 L'installation des batteries ( 24) pour emmagasiner la charge à redistribuer à l'hopital...!
 Les appareils pour la salle d'opération
 Le château d'eau construit pour distribuer l'eau courante à l'hopital !
A Oshwe, l'eau courante coule à l'hopital car il a été installé des panneaux solaires independants du système général uniquemment pour distribuer l'eau à l'hopital.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)