samedi 9 novembre 2013

9 Novembre: Dédicace de la basilique saint Jean de Latran

Basilique de Latran

 Aujourd’hui dans toute l'Eglise, on fête la dédicace de la basilique de Latran. Dans nos églises ce matin, nos abbés ont dit aux chrétiens: lelo tozali kokundola bobenisi bwa ndako Nzambe enene ya Latran. La basilique de Latran est l'église cathédrale de l'évêque de Rome; elle est à ce titre, "mère et tête de toutes les églises" du monde chrétien. Elle fut édifiée par l'empereur Constantin, vers 324, peu après la fin des grandes persécutions. Cinq conciles y tinrent leurs assises.
Fête de la dédicace de la basilique du Latran, construite en l’honneur du Christ Sauveur par l’empereur Constantin, comme siège de l’évêque de Rome. La célébration de son anniversaire est, dans toute l’Église latine, un signe de dilection* et d’unité avec le siège de Pierre.
(*)la
dilection est un terme de dévotion qui signifie: tendresse, amour, charité.
 Nos abbés de passage à Rome ne manquent pas de visiter la basilique de Latran: signe de l'amour envers le siège du Pape comme évêque de Rome. Abbé Faustin Lekili à Rome devant la basilique de Latran.
 L'abbé Laurent Maa Ngende, notre économe, directement après sa descente de l'avion à Rome l’année passée, est  passé visiter la basilique de Latran.
 L'université de Latran se trouve juste à coté de la basilique de Latran. Photo: abbés Faustin Lekili et Jean-Willy Bomoi à l'université de Latran
 L'abbé Laurent Maa en visite à l'université de Latran.(Pontificia Universitas Lateranensis).

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)