dimanche 6 octobre 2013

XXVIIème dimanche du Temps Ordinaire. Lomingo la ntuku ibale na nsambo o Mobu !

  Mokonzi kolisa boyambi bwa biso

1ère lecture : « Le juste vivra par sa fidélité » ( Ha 1, 2-3; 2, 2-4 )

Psaume : ( Ps 94, 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9 ) R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur
2ème lecture : Le chef de communauté doit rester fidèle dans le service de l'Évangile (2Tm 1, 6-8.13-14 )
Evangile : La puissance de la foi — L'humilité dans le service ( Lc 17, 5-10 ). 
1ère messe des abbés Max Wango et Claude Ilikiwa ce matin à Nioki
*******
L'Evangile nous rapporte la demande des apôtres à Jésus : "Augmente notre foi !" Cette prière est aussi la nôtre quand nous prenons conscience de notre faiblesse et de notre impuissance. Nous croyons parfois que si nous étions plus riches en foi, nous serions plus efficaces. Mais Jésus nous fait comprendre qu'il ne s'agit pas d'évaluer notre foi. Le plus important c'est de compter sur la puissance de Dieu. C'est lui qui agit, ce n'est pas notre foi, petite ou grande. L'image de la petite graine est très parlante. Il n'est pas besoin d'avoir une grande foi. Rien qu'une toute petite graine suffit pour réaliser des choses apparemment impossibles. Car il faut bien comprendre que rien n'est impossible à Dieu. Nous ne devons jamais oublier qu'impossible "n'est pas chrétien". Rien ne doit nous décourager.

 
De plus, Jésus nous rappelle une chose importante : il nous dit que nous ne sommes "que des serviteurs". Cela signifie que nous sommes au service d'une mission qui nous dépasse ; nous ne sommes que des subalternes. C'est heureux car nous n'avons pas les reins assez solides pour porter la responsabilité du Royaume de Dieu ; cette responsabilité ne repose pas sur nous mais sur l'Esprit Saint qui nous précède dans le cœur de ceux qu'il met sur notre route.
Accueillons cet enseignement qui nous vient de la Parole de Dieu : Oui, donne-nous, Seigneur, de vivre et de progresser dans la foi et l'humilité. Donne-nous amplement "l'Esprit qui poursuit son œuvre dans le monde et qui achève toute sanctification" (Prière Eucharistique 4). Amen

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)