mercredi 16 octobre 2013

Quelques nouvelles de notre province ecclésiastique de Kinshasa

1. Le pape François a nommé Mgr Sébastien Muyengo Mulombe évêque du diocèse d'Uvira ce 15 octobre 2013. Mgr Muyengo Mulombe était évêque auxiliaire de Kinshasa depuis le 2 février 2012. Le siège d'Uvira était vacant depuis 2008, date à laquelle l'évêque Mgr Tafunga Mbayo avait été nommé évêque coadjuteur du diocèse de Lubumbashi. Âgé de 55 ans, Mgr Sébastien Muyengo Mulombe a suivi un cursus de théologie au séminaire de Kinshasa et il a été ordonné prêtre en 1986.
Il a ensuite poursuivi ses études en France, à l’Institut Catholique de Toulouse où il a obtenu un doctorat en théologie morale. Il a exercé son ministère notamment comme recteur du grand séminaire de Théologie bienheureux Jean XXIII, de 1999 à 2008. En 2009, il a été nommé directeur spirituel au séminaire universitaire Jean-Paul II.
Il a également été professeur à la Faculté de Théologie de l’Université catholique du Congo à Kinshasa et a suivi des cours à l’université de Louvain, en Belgique.
Mgr l’évêque , notre clergé et tout le peuple de Dieu présentent les félicitations au nouvel évêque d'Uvira et rassurent le soutient dans la prière.

2.  Nous avons appris hier soir le décès de l'abbé Dominique Kahanga  (pretre du diocèse de PopoKabaka) à 17h00 à l'hopital Saint Joseph de Kinshasa de suite d'un accident vasculaire cérébral. L'abbé Kahanga a été recteur et professeur au grand séminairede Kalonda et à la faculté de philosophie des facultés catholiques de Kinsahsa. Il a aussi travaillé à la CENCO comme secrétaire de la commission épiscopale Justice et paix.  RIP

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)