mardi 15 octobre 2013

Joyeux anniversaire d'ordination épiscopale à Mgr Lesambo, notre évêque émérite!


Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Monseigneur, joyeux anniversaire !
 "Tata Nzambe akani mbala moko, tata Nzambe aponi ye bobele. Nganga mokonzi nganga ye wana, boyaka tokumisa tata wa biso"
Aujourd’hui au diocèse, durant toutes les messes, une intention particulière a retenu l'attention de tous: on a prié et remercié le Seigneur pour notre évêque émerite Mgr Léon Lesambo. De Partout en phonie ou au téléphone, des messages de joyeux anniversaire à Mgr Lesambo qui se trouve pour le moment à Nioki. Oui des messages d'admiration, d'estime, de remerciement pour tout ce qu'il a été , il a fait et continue à faire pour notre diocèse. Il fut ordonné évêque à Inongo le 15 Octobre 1967.
Joyeux anniv. cher Yaya et confrère ! Mgr Philippe et Lesambo s'embrassent!

Mgr Lesambo est né à Mushie le 21 juin 1929, fils cadet de Dominique Lesambo et de Marie Ndamwize. Après ses études primaires faites en partie à Mushie et en partie à Sainte Anne à Kinshasa, il sera envoyé au petit Séminaire de Bokoro fin 1940, par le Père Joseph Dorvillers, supérieur de la Mission de Mushie, qui a plaidé en sa faveur auprès de Mgr Six, vicaire apostolique.
Mère Agnès, Mgr Lesambo, Sr Mado Amba , Mère Bolinga et mr Jean Boysinga Ngazin
 Après les 6 années de petit Séminaire et 8 au grand Séminaire de Kabwe (Luluabourg) – 3 ans de philosophie et 5 de théologie), il passera son année de probation comme professeur en 2e moyenne, avant d’être ordonné prêtre à Mushie le 21 juillet 1956. Après son ordination sacerdotale, l’Abbé Lesambo assumera toutes sortes de ministères, fait, qui nous montre le grand esprit d’obéissance qui animait ce prêtre. En un an, il sera successivement directeur d’école primaire à Taketa (3 mois), directeur d’école primaire et prêtre itinérant à Ibeke et Kiri, professeur de mathématiques à l’école moyenne.

En 1957, l’Abbé Lesambo sera envoyé à l’Institut de Catéchèse Lumen Vitae à Bruxelles, pour y attendre l’Exposition universelle et faire ensuite des études de régence à Arlon. En fin de compte, c’est à Lovanium qu’il atterrira (1958), pour y faire des études de théologie, dont il conquérra un doctorat, avec une thèse sur « La foi dans Saint Clément de Rome ».
Mgr Lesambo et Mgr Bolengo

Après ses études à Lovanium, l’Abbé Lesambo sera tour à tour secrétaire informel de l’évêque d’Inongo, curé à Kutu, curé à Saint Albert à Inongo, Vicaire Général et enfin, en 1967, 2e évêque d’Inongo, en remplacement de Mgr Jean Van Cauwelaert démissionnaire. Ces dernières nominations montrent une fois de plus l’esprit d’abnégation, d’obéissance, l’humilité et la simplicité de ce prêtre qu’est Mgr Lesambo.



 Il sera évêque résidentiel d’Inongo pendant trente-huit ans, pendant lesquels il fondera la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception. Mgr combinera ses tâches diocésaines avec ses responsabilités au niveau de la Conférence épiscopale. Car Mgr Lesambo sera président de la Commission de l’évangélisation (1968) avant d’occuper, d’octobre 1970 à janvier 1975, la fonction de président de la Conférence épiscopale du Zaïre (CEZ-CENCO). Au cours de ce mandat, Mgr Lesambo fit preuve de doigté et de sagesse, de fermeté et de forte personnalité dans la gestion du conflit entre le Parti-Etat et l’Eglise, notamment lorsqu’il s’est agi de l’implantation de la JMPR dans les séminaires et de la suppression des réunions épiscopales à tous les niveaux : depuis les commissions épiscopales jusqu’à l’assemblée plénière. Dans la suite, Mgr Lesambo sera, pendant plusieurs mandats, tantôt président de la Commission doctrinale tantôt celui de la Commission doctrinale, en particulier dans la finalisation en 1987-88 du texte du Missel Romain pour les diocèses du Zaïre (Rite zaïrois de la messe). Il fut en outre consulteur à la Congrégation romaine pour l’évangélisation des peuples, consulteur à la Congrégation pour la doctrine de la foi et, au début des années 70, directeur national des œuvres pontificales.

Dans toutes les fêtes au diocèse, Mgr Lesambo toujours aux côtés de Ya Philippe
 Ceux qui connaissent Mgr Lesambo apprécient en lui un ensemble de qualités qui le rendent fort attachant. D’abord apparemment froid, Mgr Lesambo est en fait une personne chaleureuse qui aime blaguer, passant d’une blague à une autre, d’anecdote en anecdote, d’une plaisanterie à une autre, d’humour en humour, rendant agréable la vie sacerdotale en communauté.

Nos deux évêques à Inongo vivent en frère.
 D’une intelligence supérieure, rapide et perspicace, Mgr Lesambo a le don de la concision et de la synthèse. Il a un cœur sensible. Il aime la culture et l’art en général et la musique en particulier. Il joue en effet de l’harmonium et connaît l’harmonie musicale. Mgr Lesambo, nous l’avons vu, est un prêtre humble, obéissant, simple, exigeant autant pour lui-même que pour les autres, vivant la pauvreté sacerdotale comme nous le demande l’Eglise, ayant le sens de notre fraternité sacramentelle. Il est un prêtre fidèle à la doctrine de l’Eglise Catholique et attaché au Siège apostolique.
Voilà pourquoi nous vous remercions, cher Monseigneur, pour tout ce que vous avez été pour nous, pour le diocèse d’Inongo, pour la CENCO et pour l’Eglise universelle. Fasse le Ciel que votre travail et la sueur de votre front ne soient pas vain, mais qu’ils portent des fruits durables.

Extrait du "Discours (hommage) du Cardinal Laurent Monsengwo pour les 80 ans d' âge de Mgr Léon Lesambo à la cathédrale de Kinshasa le 21.6.2009"

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17