lundi 30 septembre 2013

Le jour après les ordinations: la tradition au diocèse d'Inongo !

L'abbé Pascal Mongbankliji a dit sa première messe ce matin à l'église Ste Croix de Bokoro. Commencée à 7h30, elle a pris fin à 11h00. Voici en substance le contenu de son homélie:
1. Le Seigneur  nous appelle et nous choisit.
2.Le Seigneur en nous appelant, nous nourrit d 'abord de sa parole et puis prends en compte nos besoins. Avant l’appel, il leur demandé de jeter filet.
3.Nous ne pouvons travailler sans compter sur le Seigneur, sinon nous ne ferons rien.
4.Mbisi ndenge na ndenge: notre apostolat, c'est pour tous: sakata, nkundu, ntomba, baboma, basengele...toute sorte de poisson.
Il a remercié mgr l’évêque qui a fait confiance au Seigneur qui les  a appelés.

Henri Godé Mbaw-Mbaw
Henri Godé Mbaw-Mbaw30 septembre 13:16
Pascal a dit la messe de 7h30 à 11h. Evangile ya pêche miraculeuse.
L’église Ste Croix de Bokoro où l'abbé Pascal a célébré la 1ère messe ce matin

L'autel de l'église Ste Croix/ Bokoro
Chez nous au diocèse d'Inongo, le jour après les ordinations, le nouveau prêtre originaire de la paroisse où ont eu lieu les ordinations dit sa première messe en présence de mgr l’évêque et de tout le clergé. C'est une épreuve pas facile: vous avez devant vous l’évêque, tous les amis pretres, les parents et le peuple de Dieu réuni. 
Ce jour là,  la procession  commence par les pretres les plus âgés tandis les plus jeunes sont derrière.  A l'autel, mgr l’évêque ne concélèbre pas, son prie-dieu bien embelli est mis dans un endroit visible par tous. Il assiste à la messe de son jeune pretre.
La chorale de Bokoro chante et danse
Le moment le plus délicat pour le nouveau pretre est l’homélie. Généralement, il s'en sort bien: un peu long, parfois l'on se perd puis l'on revient sur ses pas car le texte n'est pas lu mais expliqué à vive voix d'une façon directe. A l'autel, le célébrant principal est entouré des amis d'ordinations mais assisté par un pretre ancien. 
Après cette première messe, la fête (repas et manifestation folklorique) est organisée entièrement par la famille du nouveau pretre qui a dit la messe. Tous, en commençant par Mgr l’évêque,  y vont.

Le pretre créé une joie immense pour la communauté chrétienne
 Raison pour laquelle quand Mgr fixe le lieu de l'ordination, (chez nous, on ordonne les pretres dans les diverses paroisses du diocèse et l'on choisit où l'un de ceux qui doivent être ordonné est originaire) la famille commence déjà les préparatifs car ils auront à nourrir tous les invités le jour qui suit l’ordination de leur fils. Bref, le jour de l'ordination, la fête est  organisée et supportée par le diocèse; le jour après l'ordination, c'est-à-dire celui où le nouveau pretre dit sa première messe, la fête est supportée par sa famille. Il faut aussi reconnaitre que la famille est épaulée par tout le village car le pretre est fils du village,  il est un motif de fierté pour tous.
Le jour après cette première messe, chacun regagne son coin. Finie la fête.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)