vendredi 2 août 2013

Le pourquoi du voyage de la mère générale aux divers groupes de la retraite !

Comme la retraite de nos sœurs a eu lieu cette fois dans des lieux différents, la mère générale a été obligée de voyager pour rejoindre les divers groupes et leur parler. D’abord pour leur donner des orientations prises par le conseil général , puis annoncer et motiver les nouvelles affectations pour celles qui doivent changer des communautés et enfin pour écouter et dialoguer avec celles qui veulent échanger avec elle.

Pour le moment, elle se trouve à Nioki après avoir été à Bokoro où elle a pu s’échanger avec les sœurs d’Oshwe, Taketa, Makaw et Bokoro.
Après Nioki, elle se rendra à Kinshasa car le sœurs de Kinshasa ( Maison Lwanga, communauté st Raphaël, communauté de Kimwenza et celle de Mpasa) commenceront leur retraite ce dimanche 4 Aout.
Ce contact personnel avec  les différents groupes et chacune des sœurs est très important. On ignore pas les longues distances qui séparent  les diverses communautés de nos sœurs au diocèse.  Avoir la possibilité de rencontrer la mère générale une ou deux fois par an  est déjà un « exploit”.
Enfin, tous  ces voyages font partie de sa charge . Écoutons
ce que dit le Concile Vatican II à ce propos . « Quant aux supérieurs, responsables des âmes confiées à leur soin (cf. He 13, 17) (…) qu’ils gouvernent comme des enfants de Dieu ceux qui leur sont soumis, avec le respect dû à la personne humaine et en stimulant leur soumission volontaire (...). Ils amèneront les religieux à la collaboration par une obéissance responsable et active tant dans l’accomplissement de leur tâche que dans les initiatives à prendre. Ils les écouteront donc volontiers, susciteront leur effort commun pour le bien de l’institut et de l’Église, usant toutefois de leur autorité quand il faut décider et commander ce qui doit être fait ( Vatican II, Perfectae Caritatis, Décret sur la rénovation et l’adaptation de la vie religieuse, 14).

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)