mardi 28 mai 2013

Une mort en plein apostolat...! La paroisse de Kutu en deuil!

La chorale st Joseph de Kutu (uniquement composée des garçons) était à Nioki (70 km par voie fluviale) ce dimanche pour animer la messe. Ces jeunes étaient accompagnés, pour ce voyage d'apostolat, par l'abbé Freddy BoleBole, vicaire de la paroisse de Kutu et par la sr Henriette, elle aussi responsable de la pastorale des jeunes à Kutu. Une fois à Nioki, ces jeunes choristes - ils ont tous entre 12 et 20 ans- avaient d’abord animé la veillée en exécutant des chants sur la Sainte Trinité et puis le dimanche, ils ont chanté la messe. C'était de toute beauté. Ils étaient au total 84. 
Hier Lundi, ils ont repris le chemin de retour à bord de l'embarcation qui les avaient transportés. Arrivés à Kilako, en amont de Mongobele, l'un d'eux est tombé dans l'eau du haut de la baleinière et il est noyé. Les autres le voyant se débattre, se sont jetés dans l'eau pour le sauver mais c'était impossible. A cet endroit, la Mfimi est très profonde et le courant d'eau est très puissant . C'était la consternation. 
Pour le moment, tous sont à Kilako en attendant que l'on retrouve le corps inanimé de leur ami. Toute la paroisse de Kutu est en agitation et l'abbé André Mputu, le curé, a organisé depuis hier une veillée de prière dans l'église paroissiale Marie Reine jusqu'à ce que l'on retrouve le corps et  que l'on célèbre les funérailles. Le jeune décédé a 17 ans et était en 5ème année des humanités au collège Molende. Ce Jeudi 30 Mai, il devait commencer les examens de fin d’année pour monter la 6ème et finir ses études.Que son âme repose en paix.
Décidément, ces voyages de groupe Kutu- Nioki laisseront toujours une mauvaise image à ceux de Kutu. L'on se rappelle qu'en l'an 1990, l'embarcation qui transportait  une des équipes de football de Kutu qui se rendait à Nioki pour un match ensemble avec tous les supporteurs a été engloutie dans les eaux de la Mfimi sous la barge d'un bateau de la Forescom qui voyageait de nuit. Il y eut plus de cents morts!

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17