vendredi 3 mai 2013

3 Mai:S.Philippe et S.Jacques, Apôtres. Mgr l’évêque fête son saint patron à Bokoro!

"Celui qui m'a vu a vu le Père"!


L’Église de la paroisse Ste Croix était pleine de monde ce matin à l’occasion de la messe célébrée par mgr l’évêque en la fête des saints Philippe et S. Jacques, Apôtres. C’est la fête patronale de Mgr.
Dans son homélie, mgr a insisté sur ces paroles de  Jésus à Philippe: « il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père.Comment peux-tu dire: 'Montre-nous le Père' ?Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi » ?
De cette réponse du Seigneur à Philippe, mgr a expliqué aux chrétiens que croire est toujours reconnaître en Jésus la manifestation du Père parmi les hommes. Il est et reste le Chemin. Qui le voit, voit le Père. Ses paroles et ses actes sont paroles et œuvre du Père.
L’évêque, a poursuivi  Mgr, incarne la présence du Christ au milieu de son peuple; il est le bon pasteur qui pait les brebis. Qui voit l’évêque parler et agir  doit reconnaitre le Christ tout comme qui voit le Christ voit le Père.
A la fin de son homélie, Mgr a prié pour que  tous nous  reconnaissions le Christ comme la Vérité de nos vies, que nous l’accueillions si bien dans son eucharistie; que nous puissions, à la suite de saint Philippe et saint Jacques, manifester le Royaume aux yeux de tous en accomplissant les œuvres qu’ il attend de ceux qui croient en lui.
A la fin de la messe, devant la sacristie, tous les chrétiens qui étaient présents à la messe ont exécuté le chant : Journée de joie, nous sommes contents pour vous souhaiter bonne fête(...). Nos petits séminaristes aussi ont participé à cette messe avec tous les abbés professeurs. A Midi, un repas est organisé en l’honneur de Mgr. Le soir, il y aura des manifestations publiques et des danses folkloriques…! Au discours fait par le représentant du conseil paroissial, la foule a demandé à Mgr, non sans ironie, de ne pas “provoquer” la pluie dans les après midi car Nkiere dans la culture du milieu est “le porteur de la pluie”. Et oui ya Philippe, notre évêque, est cette “pluie” qui vient du ciel pour arroser nos cœurs et les féconder.
 Bonne fête patronale ya Philippe et merci de ta présence au milieu de nous !

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17