lundi 4 mars 2013

MESSAGE DE SON EXC. MGR L’EVEQUE A TOUS LES PRETRES DU DIOCESE D’INONGO SUR LA RENONCIATION DE SA SAINTETÉ LE PAPE BENOIT XVI


Chers Frères dans le sacerdoce,

Vous avez appris la renonciation pour ce 28 février 2013 de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI à sa charge de pontife suprême. Veuillez trouver ci-dessous quelques éléments à exploiter et expliquer, chacun là où il se trouve, pour tenir informer le peuple de Dieu qui a besoin d’être suffisamment informé sur ce qui se passe actuellement dans l’Eglise.

1. Il s’agit d’une renonciation et non d’une démission comme nous le font croire quelques journalistes profanes,

2. La renonciation d’un Pape est permise dans nos coutumes de l’Eglise. Le Droit canon en son article 332 $2 stipule à ce sujet que « s’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit ».

3. Dans sa déclaration du 12 février 2013 Benoît XVI a lui-même affirmé ceci : « après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avènement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien »

4. La CENCO dans son communiqué du 12 février 2013 estime à cet effet qu’il s’agit là d’un exemple de courage et d’humilité : « une décision d’un grand homme de foi qui a su privilégier le bien de l’Eglise. Elle ne peut qu’inspirer respect et admiration ; c’est un exemple à imiter ».

5. Dans l’histoire de l’Eglise, Benoît XVI est le 3ème Pape à renoncer à cette charge (pour des motifs acceptables) après les Papes CELESTIN V en 1294 et GREGOIRE XII en 1415. Donc il s’agit là d’un fait pas nouveau dans l’Eglise.

6. En cas de vacance du siège pontifical (à partir du 29février), l’Eglise est en ce moment « administrée » dans la foi par le Collège des Cardinaux pour lesquels il faut prier lors de nos eucharisties jusqu’à l’élection d’un nouveau Pape.

7. Après la renonciation, Benoît XVI s’appellera Sa Sainteté Benoît XVI, Pape Émérite

8. Aux hommes et femmes mal intentionnés qui font des commentaires de nature à ternir l’image de l’Eglise, veuillez dans la foi réaffirmer que l’Eglise reste et restera Une, Sainte, Catholique et Apostolique et elle se tiendra debout tant qu’elle est bâtie sur le roc qu’est Jésus.

Que Jésus-Christ, notre frère et tête de l’Eglise, nous accompagne pendant ce temps de préparation à la fête de Pâques et augmente en nous la foi.

A tous et à chacun, bon temps de Carême.

+Philippe NKIERE KENA,
 . Evêque d’Inongo

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)