lundi 11 mars 2013

Les yeux tournés vers Rome! Dans l'attente d'un nouveau Pape.



Comme annoncé, les Cardinaux électeurs entreront en conclave demain Mardi. De part et d'autre de l'autel qui est dominé par la grande fresque du Jugement Dernier de Michel-Ange, ont été dressé sur plusieurs rangs les 115 sièges nominaux où les électeurs pendront place selon leur ordre pour les scrutins, ainsi que les 12 tables servant aux opérations.  Traditionnellement, la teinte de la fumée était produite par les bulletins brûlés avec ou sans paille. Désormais, on se sert d'une technique permettant de donner une fumée sûre.
Demain Mardi donc, les Cardinaux électeurs quitteront la Domus à 15 h 44' pour gagner dans le palais pontifical la Chapelle Pauline. Après un temps de prière, ils gagneront à 16 h 30' la Chapelle Sixtine où il procéderont au serment du secret. Après le Extra Omnes, les électeurs restés seuls dans la chapelle écouteront la méditation du Cardinal Grech, puis procéderont au premier scrutin.

En attendant, les préparatifs concrets s'accélèrent. Des techniciens ont installé la cheminée sur le toit de la chapelle Sixtine. C'est de là que des millions de fidèles sur la place Saint-Pierre ou devant leurs écrans de télévision pourront voir s'élever la fumée blanche qui leur annoncera l'élection du 266e pape de l'histoire.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17