mercredi 27 mars 2013

La reunion des membres du conseil pour les affaires économiques à Inongo

La reunion du conseil financier (mieux pour les affaires économiques) a eu lieu à Inongo du 12 au 18 Mars 2013. Ce conseil, traité dans la législation canonique actuelle aux canons  492-494, est le plus grand responsable de l'administration patrimoniale dans le diocèse. Placé sous la dépendance de l’évêque qui doit le consulter dans les affaires de particulière importance(cf.can.1277), il est un organisme consultatif, mais ses avis ont parfois un caractère contraignant (cf.c.1292,§1). En outre, il a une fonction de contrôle à l'égard des patrimoines soumis à la vigilance de l’évêque et il est chargé d'élaborer chaque année le budget diocésain et de veiller à son application.
Il est presidé par l’évêque ou par un délégué. Ses membres sont directement nommés par l’évêque. La désignation est temporaire, pour cinq ans, renouvelable indéfiniment. Toutefois, lorsqu'il s'agit des laïcs, elle sera effectuée par un contrat, lequel contiendra aussi bien les conditions de travail que les normes régissant un licenciement  anticipé éventuel. 
Chez nous au diocèse,  voici ses membres ou invités à cette réunion : le Vicaire général, l’Econome, les anciens économes, les 2 coordinateurs, le Recteur du Petit Séminaire, le Directeur de Caritas et développement, les Abbés Jean-Pierre Isapo, Pierre Welo, Jean-Marie Iyemvula & Floribert Ikamoton, la sœur Yolande, les demoiselles Nzali et Marie Thérèse.

La réunion a eu lieu au centre d’accueil à Inongo.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)