samedi 8 septembre 2012

Piste de méditation pour les lectures de demain

"Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu. C'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il va vous sauver". Voilà ce message que nous entendrons dans la première lecture. Comprenons bien, cette revanche de Dieu, c'est celle de son amour. Il ne prend pas sa revanche contre nous mais contre le mal qui nous atteint et nous abime. Sa revanche c'est de supprimer le mal, c'est faire en sorte que les aveugles voient et que les sourds entendent. La bonne nouvelle c'est que Dieu nous aime. Notre vie connaît souvent des humiliations physiques et morales. Mais le Seigneur est là ; il vient pour nous libérer et nous sauver. Avec lui, le mal ne peut avoir le dernier mot.

Dans la seconde lecture, saint Jacques nous rappelle ce que doit être la réponse de la communauté chrétienne. Les considérations de personnes n'y ont pas leur place. La tentation de ménager les riches et les puissants reste toujours bien présente. Ce comportement est incompatible avec l'Evangile de Jésus Christ. Dieu a choisi les pauvres et les a faits riches dans la foi. Il en a fait des héritiers du Royaume. Voilà une mise au point très forte . Les discriminations sont toujours bien présentes. On évite de fréquenter celui qui n'est pas de notre monde. La mise au point de saint Jacques s'adresse aussi à nous aujourd'hui.

L'évangile de saint Marc nous montre qu'avec Jésus c'est exactement le contraire. Aujourd'hui, nous le voyons en territoire païen et non en territoire d'Israël. Sa mission n'est pas réservée à un unique peuple. Elle s'ouvre à tous. C'est là qu'il va guérir un sourd muet. Cet homme représente tout un peuple pratiquement fermé à la Parole de Dieu. Il est incapable de proclamer les merveilles de son Créateur. Il est sourd à la bonne nouvelle de l'Evangile. Sa rencontre avec Jésus a été quelque chose d'extraordinaire. Un mot résume bien toute l'action du Christ : "Effata" (ouvre-toi). Jésus vient nous ouvrir à Dieu, aux autres, à tous les autres.

Cet homme handicapé nous ressemble. Même si nous entendons et parlons correctement, il peut nous arriver de nous enfermer sur nous-mêmes. Nous pensons à tous ces hommes, ces femmes, ces jeunes qui sont "bouclé" dans leur solitude. Ils sont incapables de communiquer avec les autres. Ils vivent repliés sur eux-mêmes, sans relation, sans ami,, sans conversation. Rien ne les intéresse en dehors de leur "moi". Cette attitude nous rend sourds aux drames du monde et au bien commun.

A travers cet évangile, saint Marc s'adresse aussi aux chrétiens. Il vient nous montrer ce qui se passe quand nous sommes sourds à la Parole de Dieu. A cause de cette surdité, nous ne pouvons que bégayer un témoignage que le monde ne peut comprendre. Mais Jésus est là comme autrefois. Il fait sans cesse le premier pas vers nous. Comme autrefois, il continue à nous dire "OUVRE-TOI". C'est avec lui et par lui que se réalise en nous l'ouverture du cœur, des yeux, des oreilles et de la bouche. C'est Jésus seul qui établit notre communication avec Dieu. Il est le médiateur qui nous permet d'entrer en conversation avec Dieu. Toutes les guérisons qui nous sont rapportées dans l'Evangile nous révèlent la guérison profonde que Jésus vient réaliser en nous.

Quand Jésus nous dit "Ouvre-toi", c'est pour nous ouvrir à la Parole de Dieu. Cette parole nous la découvrons en lisant la Bible. C'est dans notre vie de tous les jours et à travers les divers événements que Dieu nous parle.
En ce jour, nous te supplions, Seigneur : Touche mes oreilles pour qu'elles entendent. Touche mes lèvres pour qu'elles proclament ta louange. Dans ton Eucharistie, le sacrement des sacrements, touche tout mon être, tout mon corps, pour que je vive par toi et pour toi. Amen

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)