samedi 15 septembre 2012

Les lectures du dimanche 16/9: piste de méditation

Les lectures de ce dimanche nous interpellent tous. Nous devons y repérer le fil rouge qui nous renvoie à la grande question : qui est Jésus ? Les textes de la Bible nous invitent à un travail de purification en Jésus Messie souffrant. Ce "Serviteur de Dieu", nous le trouvons dans le livre d'Isaïe. En le lisant, nous pensons au prophète qui doit faire face à des adversaires virulents ; nous pensons aussi au peuple opprimé ; les croyants méprisés. Mais la bonne nouvelle c'est que Dieu n'abandonne pas ses serviteurs, ceux qui suivent son chemin de justice et de paix. Malgré les malheurs qui les accablent, ils peuvent toujours compter sur lui.

La seconde lecture (lettre de Saint Jacques) est aussi un appel à la foi. C'est important d'accueillir Celui qui nous a aimés le premier. C'est par grâce (par amour) que nous sommes sauvés. Notre amour doit être de plus en plus à la mesure de cet amour gratuit. Mais saint Jacques nous avertit : la foi ne doit pas se contenter de belles paroles ; si elle n'agit pas, elle est morte. Comment se dire disciples de Jésus sans agir en conséquence ? Un jour, Jésus a dit : "Ce ne sont ceux qui disent Seigneur, Seigneur qui entreront dans le Royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de mon Père." Les œuvres de la foi doivent compléter les mots de la foi.

L'évangile part d'une question posée aux disciples : Pour les gens, qui est Jésus ? Depuis vingt siècles, la question est posée. Et tout au long de ces années, de nombreuses réponses ont été données. Le Seigneur ne se laisse pas enfermer dans des définitions. Le prophète Isaïe nous le dit à sa manière : "Autant le ciel est élevé au dessus de la terre, autant mes pensées sont élevées au dessus de vos pensées.

Le Seigneur veut nous aider à grandir dans la foi. Il veut nous faire progresser dans la connaissance de son mystère. Et il continue à nous interpeller personnellement : pour vous, qui suis-je ?

Nous avons entendu la réponse de Pierre : "Tu es le Messie." Cette réponse est bonne. Mais aussitôt, une question se pose : que mettons-nous derrière ces mots ? Pierre rêve d'un Messie selon les idées de son temps, un Messie qui viendrait restaurer le Royaume d'Israël, un Messie qui répondrait à ses aspirations humaines. Ce Messie nous débarrasserait de la souffrance ; il apporterait une bonne situation au monde. Ce rêve de Pierre est toujours d'actualité : nous voudrions un Messie qui résoudrait tous les douloureux problèmes dus à la crise économique, à la précarité, aux violences et aux guerres.

Ces trois lectures, ainsi que le psaume sont un appel à la foi, une foi qui fait confiance à Dieu dans l'épreuve, une foi qui agit, une foi qui se laisse remettre en question. C'est une foi qui doit sans cesse être purifiée à la lumière de l'Evangile. Le Seigneur est là pour nous conduire au Royaume de Dieu. Mais trop souvent, nous sommes ailleurs. Aujourd'hui, il nous rejoint pour nous renouveler. Et il nous envoie dans ce monde marqué par l'incroyance, l'indifférence, la mal croyance. Ce monde a besoin de rencontrer des chrétiens qui n'ont pas peur de témoigner de la foi qui les anime.

Comme chaque dimanche, nous nous rassemblons pour nous nourrir de la Parole de Dieu et de l'Eucharistie. C'est la nourriture que Dieu nous donne pour nous aider à grandir dans la foi. Nous nous engageons à marcher à sa suite avec amour dans une foi humble et confiante. Si la monté est rude par moments, je sais que tu es là. Merci Seigneur !

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)