vendredi 22 juin 2012

L’homme propose, Dieu dispose: décès de Nadine Kanga, la radiologue/ hôpital de Kutu



Originaire de Kutu, elle travaillait à l’hôpital général d’Inongo depuis des années comme échographe et radiologue. Lors de notre passage l’année passée pour la visite de cet hôpital, nous l’avons rencontrée et là, nous lui avons parlé des appareils installés à Kutu dont une échographie et une radiologie. A Kutu, il manquait une personne pour manier ces appareils. Il fallait une habituée pour initier un autre. Elle a accepté de rentrer à Kutu avec nous pour apprendre le métier au nouveau radiologue. Elle l’a fait, en prenant le risque d’être considérée comme une déserteuse. Puis, ses autorités lui ont permis de sortir pour un temps.

Avec elle, nous avons fait un voyage difficile au lac. L’eau entrait dans notre pirogue de partout. Le ciel devenait de plus en plus sombre. Les habitués du lac savent que quand les choses sont ainsi, il ne fallait pas prendre le risque de traverser. Mais avec un courage hors paire, elle a accepté de faire le voyage avec nous.

Arrivée à Kutu, elle s’est mise directement au travail, toute contente de manier les appareils qui lui facilitent la tache. Puis, nous apprenions qu’elle a demandé à ses autorités à Inongo la permission de venir travailler à l’hôpital de Kutu. Elle s’y mettait avec cœur joie. Tous l’appelaient: jeune radiologue. Au fait , dans nos zones, il est difficile voir une jeune femme exercer un tel métier. La plupart, pour ne pas dire tous, sont des hommes. Elle était une fierté pour les jeunes filles. Elle venait au travail le matin et rentrait tard dans la nuit, notre radiologue. Ancienne élève du lycée Salongo de Bokoro, elle a fini ses études supérieures et universitaires à l'Institut supérieur des tecniques médicales de Kinshasa.

Hier, une triste nouvelle: Nadine Kanga, la radiologue de l’hôpital de Kutu, est décédée durant l’accouchement.

Que dire! Un coup dur pour nous tous. Nadine aimait bien son travail. Elle appelait souvent au téléphone pour dire combien des malades elle a visité par jour. Elle avait beaucoup de projets en tête mais voilà qu’elle meure lors de l’accouchement.

Que le Seigneur l’accueille dans son paradis.

Photo : Voyage au lac entre Inongo et Kutu l’année passée au mois de Novembre avec Nadine Kanga (en chapeau bleu), la radiologue de l’hôpital de Kutu, décédée hier lors de l’accouchement.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)