vendredi 1 juin 2012

Consolez, consolez mon peuple dit le Seigneur!


Au diocèse d'Inongo, se faire soigner pour les maux d'yeux est un casse-tête. Dans le passé, Bokoro et Bosobe avaient des ophtalmologues puis... c'était fini. Qui souffre actuellement des maux d'yeux est contraint de se rendre soit à Vanga (plus de 300km sur une route sans moyen de transport public)) soit à Kinshasa.
Vu le cout de la vie et la rareté des moyens de transports, nos malades se voyaient obligés d'attendre l’arrivée des médecins sans frontières à Nioki (une fois l'an) pour se faire soigner. Quand ces derniers s'annonçaient, Nioki se remplissait du monde. Ces médecins opéraient jour et nuit pendant une semaine et rentraient chez eux. Ils ont soigné plusieurs malades et sauver la vue à plus d'un. Nous les remercions de tout cœur.
Bokoro aura comme annoncé, dans les prochains mois, un pavillon et laboratoire ophtalmologique bien équipé. Plus, le projet prévoit la fourniture d'une cassette laboratoire portable pour permettre à l’ophtalmologue de se rendre dans les villages environnants, faire des examens des maux d'yeux et conseiller les lunettes adaptées que l'on pourra trouver à la pharmacie de Bokoro en quantité industrielle et à un prix abordable.
Ce projet, comme plusieurs autre réalisés ici et là, montre combien notre Eglise locale d'Inongo porte à cœur le peuple de Dieu confié à ses soins et participe activement au bien être social de la population.
Ubi caritas et amor, Deus ibi est.
Esika ezali bolingi, Nzambe azali wana !

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)