lundi 14 mai 2012

Le jour après l'ordination: la tradition au diocèse d'Inongo




Au diocèse d'Inongo, le lundi qui suit le dimanche d'ordination, le nouveau pretre dit sa première messe en présence de Mgr l’évêque, du clergé et de tout le peuple de Dieu réuni. Chose pas toujours facile, surtout pour l'homélie. Entouré des jeunes confrères prêtres, le nouveau pretre dit sa première messe: il parle, il chante, il anime et fait méditer la parole de Dieu. Généralement les parents, les amis et connaissances présents n'ont pas toujours la paix de cœur pensant que leurs fils va se tromper quelque part et cela n'est pas à exclure. Prêcher pour une première fois devant son évêque et une telle foule n'est pas chose facile.
A la fin de la messe, tous à genoux - même mgr l’évêque- , l'on reçoit la bénédiction du nouveau pretre; puis, après qu'il a chanté: misa esili bokende na boboto et que l'on a répondu: tokotondo Nzambe, tous l'applaudissent pour avoir réussi cette première "épreuve".
La messe terminée et le temps des salutations passé, tous se dirigent vers la famille du nouveau pretre pour le repas. En effet, si le fête du jour de l’ordination est totalement supportée par le diocèse, celle de la première messe l'est par la famille du nouvel ordonné. Ils doivent nourrir tous les invités. Raison pour laquelle une fête d’ordination, pour nos familles, se préparent même une année bien avant. Heureusement qu'une telle fête concerne aussi tout le village ou toute la cité. Chacun offre quelque chose à la famille du concerné pour qu'elle soit à même d'affronter cette urgence car réussir une telle fête ne fait pas seulement la joie et le bonheur de la famille du pretre mais aussi de tout le village. Le pretre est avant tout fils d'une communauté, d'une paroisse. Son ordination est donc un problème de tous, même si c'est sa famille que doit l'organiser.
Après le repas, on assiste à des manifestations populaires ou encore à un match de football organisé pour la circonstance. Le temps aussi pour ceux qui sont venus à la fête de s'échanger avec les autres car une fois renter dans son petit "coin", il n'est pas toujours facile, vu les occupations et la rareté des occasions, de se retrouver.
Le mardi c'est le grand départ. Le temps pour le curé de la paroisse qui a organisé la fête d'en faire le bilan et pour la famille du nouveau pretre de se reposer car, comme on peut bien se l’imaginer, préparer un fête d’ordination malgré la joie qui en découle, n'est pas facile.
** Les photo sont du diaconat. Nous attendons celles de l’ordination sacerdotale pour les publier sur le blog.
** Anniv. d'ordination sacerdotale: Joyeux anniversaire d'ordination sacerdotale à l'abbé Joseph Nduita. Originaire de la paroisse Ste Croix/ Bokoro, l'abbé est incardiné à Rome.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)