samedi 21 avril 2012

Perte de l'état clérical pour l'abbé Claver Botare

Mgr l'évêque a donné la même nouvelle, par lettre, à toutes les autorités administratives, politiques et civiles du Maindombe. Le texte se trouve sur www.cenco.cd


Hier dans la salle épiscopale d’Inongo, en présence de Mgr Léon Lesambo évêque émérite d’Inongo, du clergé, des religieuses et des représentants du laïcat, mgr l’évêque a porté à la connaissance de tous la décision sans appel du Saint Père Benoit XVI de démettre de l’état clérical l’abbé Claver Botare N’doobe. Ce décret, signé par la congrégation pour l’évangélisation des peuples, le dispense en même temps des obligations de l’état sacerdotal ( can.291).
Mgr l’évêque a tenu puis à rassurer que la procédure canonique ad hoc a été suivie jusque dans les tous petits détails ( can. 1342;§2; 1425§1; 1717-1719 ; Can.290,§2).
Tous les curés, a poursuivi Mgr l’évêque, sont ténus d’en informer les fidèles et d’en expliciter les effets canoniques (can.292). Lui-même se charge de faire un bref rapport écrit aux instances ecclésiastiques compétentes sur la bonne exécution dudit décret.
Dans le registre du baptême du lieu où a été baptisé l’abbé Claver, on fera mention de cette décision du saint Père pendant qu'une copie du décret sera gardée dans les archives du diocèse.
En bref, l’abbé Claver Botare a perdu la condition juridique du clerc, c’est-à-dire les droits et les devoirs propres de ministre sacré. Il n’est plus astreint à aucune des obligations de l’état clérical; il lui est interdit d’exercer le pouvoir d’ordre, restant sauves les dispositions du can.976 ; il est de ce fait privé de tous les offices et charges, et de tout pouvoir délégué. En termes simples, on dirait: il n'est plus prêtre (azali lisusu Nganga-Nzambe te).
Cette perte, de même que son imposition pénale, s’appelaient respectivement dans l’ancienne discipline" réduction à l’état laïc ou laïcisation " et "dégradation". On les appelle maintenant «perte de l’état clérical» et «renvoi de l’état clérical».

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17