samedi 7 avril 2012

Méditation

"J'ai manifesté ton nom aux hommes. Et pour eux, je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient aussi sanctifiés" St Jean (chap.17, 6 et 19)


Nous le demandons chaque jour. C'est même la première demande que nous exprimons quand nous prions le "Notre Père" que ton nom soit sanctifié.


Quand le peuple d'Israël avait été déporté en exil de sa terre, loin de Jérusalem et du Temple d'où rayonnait la sainteté de Dieu, le prophète Ézéchiel lui avait annoncé : Dieu va changer votre cœur. Vous avez le cœur dur,un cœur de pierre. Eh bien, dit Dieu, je vais ôter de votre poitrine ce cœur de pierre et je vais le remplacer par un vrai cour, un cœur de chair , capable de tendresse, de justice et de bonté.
alors vous serez sanctifiés, alors c'est de vous que rayonnera la sainteté.
Cela c'est une vraie Pâque, un vrai passage. La résurrection , ce sera d'abord celle de notre cœur qui était mort et qui reviendra vivant, aimant. Car comme le dit St Jean, " celui qui aime, déjà, est passé de mort à la vie" Alors dit Dieu , vous serez enfin capable " de sanctifier mon Nom" là où vous vivrez, que ce soit en terre d'exil ou sur votre terre ancestrale. La terre d'Israël , celle qu'on appelle " Terre Sainte" n'est pas sainte par elle même. Elle l'est seulement par ceux qui l'habitent, si eux-mêmes sont participants de la sainteté de Dieu.
C'est nous qui rendons saints les lieux où nous habitons.
La sainteté de Dieu, c'est sa façon d'être; sanctifier son Nom, c'est modeler mes façons d'être et de vivre sur les siennes. Et si j'ai compris que la sainteté de Dieu est pour nous la source de la vie, " sanctifier le Nom de Dieu " c'est laisser la sainteté de Dieu irriguer notre terre humaine; Autrement dit , quand nous prions " que ton nom soit sanctifié", nous demandons donne-nous d'aimer comme tu aimes,d'être un peu plus comme toi es. Pour que quelque chose de toi soit manifeste,visible, ici et maintenant , à travers nous. Pour qu'un peu de sainteté soit tangible, à travers nous.
A travers ? Pas vraiment comme une simple vitre qui laisse passer le soleil. Non, il s'agit de beaucoup plus; c'est moi dans mon humanité concrète, avec ma tête, ma liberté, qui rend tangible sur notre terre la Sainteté de Dieu. Avec mon corps, mes mains qui caressent, soignent et nourrissent; mes bras qui embrassent et consolent; mes yeux qui sourient à ceux que je croise; mes oreilles qui écoutent et comprennent .......
Alors la sainteté de Dieu est le souffle qui m'anime. Alors le Nom de Dieu est sanctifié.
( Frère Gabriel Nissim)

Prions pour que Jésus nous fait suivre ce chemin de Dieu et que dans cet esprit nous puissions célébrer Sa Résurrection.!

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO