vendredi 6 avril 2012

Méditation

Mon serviteur était tellement défiguré qu'il n'avait plus de visage d'homme. Et voici qu'il sanctifiera une multitude. ( Livre d'Isaïe , chap.52 versets 14-15 )

Jésus, ce jour du vendredi, est conduit par les gardes devant la foule. Il porte une couronne d'épines et un manteau de pourpre. Alors Pilate le présente à la foule en disant : " Voici l'homme!" Mais les chefs des prêtres, des gardes, puis la foule crient ; " A mort ! "

" Voici l'homme" ? Pilate dit la vérité. Jésus moqué, méprisé, défiguré, est homme. Autant et plus que ceux qui le bafouent . Rien, ni personne ne peut nous faire perdre notre dignité humaine. Jésus témoigne ici pour toutes celles, pour tous ceux qui de par le monde et au long des siècles, seront humiliés, torturés, tenus pour rien et mis à mort. Ils sont des hommes. Ils portent en eux l'image de Dieu.
Et non seulement voici l'homme, mais voici le Saint.!!
Le chef des prêtres le prennent pour un dangereux contestataire, alors qu'en tant que prêtres, ils auraient dû, les premiers , reconnaître en lui la présence, la Sainteté de Dieu.
A nous au contraire, de reconnaître en tout visage d'homme l'empreinte de Dieu. A nous de nous laisser prendre et toucher par les visages humains. A nous de ne jamais accepter qu'un visage humain soit défiguré au point de cacher la ressemblance à Dieu, la sainteté qu'il reflète.
" Et voici qu'il sanctifiera une multitude de peuples": en ce vendredi, partout dans le monde, des femmes et des hommes se tournent vers Jésus crucifié pour lui demander de devenir eux-mêmes des êtres humains. Ce que nous sommes, il nous faut sans cesse le devenir; des humains selon le cœur de Dieu.
En ce vendredi saint, la sainteté passe du cœur de Dieu au cœur de Jésus; du cœur de Jésus, elle passe à notre cœur.
(Frère Gabriel Nissim)

En chaque être humain que nous rencontrons Jésus est présent, nous le découvrons à tout instant. Que ce soit par un geste, un regard...... En ce vendredi saint, demandons à Jésus de nous donner la foi, la force de le suivre....
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)