mardi 6 mars 2012

Les félicitations du saint Père Benoit XVI au cardinal Monsengwo et une nouvelle nomination !



A la fin des exercices spirituels, le Pape a adressé ses remerciements au Cardinal Monsengwo, en son nom ainsi qu'en celui de l'assemblée, pour les avoir guidés cette semaine "avec une grande compétence exégétique et avec une expérience spirituelle et pastorale", parsemant ses méditations d'histoires "qui nous ont donné de la joie et nous ont aidé". Benoît XVI a rappelé, en particulier, l'histoire d'un ami du prélat qui, dans le coma, avait l'impression de se trouver dans un tunnel obscur, au bout duquel il percevait de la lumière et entendait une musique. "Il me semble que cela peut être une parabole de notre vie », a dit le Saint-Père. « Nous nous trouvons souvent dans un tunnel obscur en pleine nuit, mais grâce à la foi, à la fin, nous voyons de la lumière et entendons une belle musique, nous percevons la beauté de Dieu, du ciel et de la terre, de Dieu créateur et de la créature; et ainsi, il est vrai que nous avons été sauvés par l'espérance".

Le Pape a également écrit une lettre au Cardinal Monsengwo Pasinya pour le remercier du précieux service offert : "Par votre commentaire de certains passages de la première Epître de Jean, vous nous avez conduit sur un itinéraire de redécouverte du mystère de communion où nous avons été insérés dès notre baptême. Grâce aussi à ce parcours que vous avez savamment organisé, le silence et la prière de ces jours, et de façon particulière l'adoration eucharistique, ont été remplis d'une profonde reconnaissance envers Dieu, pour le 'grand amour' qu'il nous a donné et avec lequel il nous a lié à lui dans une relation filiale... Je me suis réjoui d'avoir accueilli avec votre présence et votre style, ce témoignage caractéristique de foi de l'Eglise qui croit, espère et aime sur le continent africain. C'est un patrimoine spirituel qui constitue une grande richesse pour tout le Peuple de Dieu et pour le monde entier, en particulier dans la perspective de la nouvelle évangélisation. En tant que fils africain de l'Eglise, vous nous avez fait expérimenter...cet échange de dons qui est l'un des aspects les plus beaux de la communion ecclésiale, où la variété des provenances géographiques et culturelles trouve le moyen de s'exprimer de manière symphonique dans l'unité du Corps mystique".

Le Saint-Père a conclu sa lettre en accordant sa bénédiction apostolique au cardinal ainsi qu'à tous les prêtres et fidèles confiés à ses soins pastoraux.

Nomination: Le Saint-Père a nommé hier membre de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa .

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)