mardi 13 mars 2012

Enfin, revenu de l'apostolat après 23 jours sans nouvelle






L'abbé Franco, curé d'Oshwe, a entrepris il y a deux semaines, un voyage apostolique que l'on peut qualifier d'"aventure". Il tenait à visiter les chrétiens de sa paroisse qui sont dans la zone pastorale située entre Oshwe et Yuki sur la rivière Kasai. C'est un coin apparemment perdu dans la foret et difficilement accessible. Là, habite un bon nombre des chrétiens qui ont, eux aussi, besoin des sacrements. Il fallait donc les visiter. Entre Oswhe et Yuki, il n' y a aucun moyen de communication: pas de couverture téléphonique, pas de phonie... rien du tout.
Après trois semaines de voyage, l’inquiétude commençait à se manifester. Etait-il arrivé? Comment se porte-il? Pourquoi ne rentre-t-il pas? Faut-il qu'une autre personne aille à sa rencontre?
Enfin, après 23 jours, l'abbé Franco fait signe de vie à partir de Yuki ( 209 km d'Oshwe). Il a connu beaucoup de difficultés sur la route, sa moto est en panne et il était à la recherche d'un mécanicien pour l'aider. Après réparation,- et il n'avait pas de choix- il a repris le chemin de retour pour continuer la catéchèse dans cette zone et nous venons de l'apprendre: il est arrivé à Oshwe, chef-lieu de la paroisse mais alors cassé et très fatigué. Les chrétiens d'Oshwe, curieux de savoir ce qui s'est exactement passé, sont venus nombreux le trouver et le saluer, en commençant par le premier citoyen de la cité, le maire Didi Kamanga.



Bravo cher abbé mais pour la prochaine fois, prends toutes les mesures utiles ...

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)