lundi 20 février 2012

Voyager par voie fluviale dans le Maindombe

La plupart de nos paroisses sont situées le long de nos rivières ou lac. Pensons à Mushie, Nioki, Kutu, Inongo, Kiri, Biokoro, Tolo, Oshwe, Makaw....... Cela oblige parofois et bien souvent à emprunter la voie fluviale pour le déplacement ou pour faire l'apostolat.
Le diocèse quant à lui, a un petit bateau (Totaka) pour faciliter l'apostolat. Certaines de nos paroisses disposent des moteurs hors bord.
La population quant à elle, se contente des moyens de transport des privés qui bien souvent, n'ont pas un horaire précis. Un passager qui veut voyager peut facilement attendre pendant une semaine sans voir un moyen de transport. Pour éviter ces retards et vu le cout du voayge, la plupart vont d'un village à l'autre par des pagaies et pirogues!
Dans le Maindombe, le transport des passagers par voie fluviale n'est pas organisé. Il n'y a pas un moyen de déplacement mis à la disposition de la population. Rien ne vous garantit que vous pouvez partir d'une telle cité tel jour pour rentrer tel autre jour, à moins que vous disposiez de votre propre moyen de transport.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17