vendredi 17 février 2012

Voyager par avion dans le diocèse d'Inongo: en savoir un peu plus !

Dans certains de nos articles passés, nous parlions des conditions des voyages au diocèse d'Inongo, dans le Mai Ndombe, province de Bandundu. Aujourd’hui nous commençons un série d'articles à ce propos.



D'Inongo, Nioki, Kiri, Bokoro, Lokolama..... l'unique moyen rapide pour arriver à Kinshasa est la voie aérienne. Les trains, bus ou autre transport public organisé n’existent pas.
Qui s'engage à voyager par hors-bord coure le risque de faire même un mois de voyage et ce, dans des conditions inhumaines. Vous êtes exposé au soleil ou à la pluie, sans eau potable, mêlé aux produits vivriers et bêtes domestiques des commerçants.
Vu le cout du billet d'avion, ces hors-bords ou ces petits bateaux des privés restent l’unique possibilité de voyage pour notre peuple. Il n'a pas de choix.
Voici les prix de billet à payer pour l'avion à prendre ( seulement pour l'aller):
Inongo- Kin: 200 dollars Usa; Kiri- Kinshasa: 250 $ Usa; Lokolama ( Mimia)- Kinshasa: 250 $ Usa; Bokoro- Kinshasa: 200 $ Usa; Nioki- Kinshasa: 160 $ Usa. Un passager qui veut donc faire un aller retour doit payer le double du prix indiqué. On voit bien que ce voyage n'est réservé qu'à une catégorie des personnes. Un agriculteur ou un pêcheur ne peut se le permettre.
Plus: hormis le prix du billet, l'Etat exige à chaque passager de payer 10$ Usa pour le go pass (entretient des infrastructures de l' 'aéroport). Depuis le mois de Janvier, il faut encore payer 20 $ Usa de plus pour la TVA.
Ce qui signifie qu'à part le billet d'avion à payer, vous devez ajouter 30$ Usa aux caisses de l'Etat. Qui voyage par l’aéroport de Ndjili sait que là, chaque passager doit payer, en plus du billet d'avion, une somme de 50$ Usa pour l’entretient de l'aéroport. Sans cela, vous ne voyagez pas.

Une des questions que l'on peut se poser: combien gagne notre peuple pour être à mesure de payer toute cette somme! Quand alors le pauvre agriculteur pourra bénéficier des conditions de voyages assez dignes?

Tu ne feras pas souffrir ton frère, dit le Seigneur !

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)