samedi 18 février 2012

Les infrastructures routières au diocèse d'Inongo








Dans le passé, on voyageait facilement par route au diocèse d'Inongo. On pouvait par exemple partir de Bendela et arriver à Oshwe le même jour. Il y avait une route qui reliait Oshwe- Lokolama et Beronge. Le voyage Mpenzwa- Kiri se faisait en deux heures de temps. La jeep du petit séminaire partait de Bokoro à 9h00 et à 12h00 elle était déjà à Makaw. Les abbés de Mushie arrivaient facilement à Nioki avec leur jeep.
Aujourd’hui, une telle aventure n'est plus possible. Les routes sont réduites à des petits sentiers, faute d'entretien. Ceux de Beronge ne peuvent plus arriver à Lokolama . La jeep de Makaw met plus de 6 heures pour arriver à Bokoro (120km). S'il pleut, pas de voyage. Parfois, les chauffeurs sont obligés de laisser la route principale, tellement qu'elle est pleine des trous, pour passer dans la savane.
Ironie du sort: tous les candidats députés, pour battre la campagne, sont passés par ces routes; ils ont vu dans quel état elles se trouvent. Malheureusement, certains d'entre eux ne se sont contentés que d'offrir un peu de savon, de pétrole ou des tricots à la pauvre population. Les quelques tronçons qui sont encore en bon état sont les fruits des travaux des nos jeunes volontaires ou des certaines sociétés qui le font pour augmenter la productivité de leur compagnie.
Le diocèse d'Inongo avec sa superficie de 100.000 Km carré, n'a aucune route asphaltée. Et pourtant, il se trouve sur un plateau; on aura pas besoin de creuser des montagnes, de faire des tunnels pour entreprendre un travail.
Le temps des pluies est une période d'épreuve pour les chauffeurs. Certains sont restés trois jours dans la boue, dans des trous...
Vous allez aujourd’hui et vous rentrez demain, vous trouverez la même situation.
Le même trou qui vous a causé d'ennui l’année passée, vous la retrouvez une année après.
Parfois plus vous avancez, plus vous vous demandez où vous allez finir.
C'est dans ces conditions que les prêtres font l'apostolat dans les villages, en cherchant eux aussi, comment améliorer cette situation désastreuse des routes en appelant à des travaux communautaires.

Les routes d'hier sont devenues des sentiers...

1ère photo: un prêtre en apostolat entre la paroisse de Nkaw et Oshwe/ Diocèse d'Inongo

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)