vendredi 24 février 2012

Le dimanche 19 Février à la paroisse St Paul de Mbali





Le dimanche dernier 19 Février 2012, a eu lieu la prise de possession canonique de la paroisse St Paul de Mbali par le curé nommé: l’abbé Jean-Pierre Isapo Nzenkoy. La cérémonie a été présidée par mgr le vicaire général, Evariste Mputu. Ils étaient nombreux, les fidèles venus participer à cette cérémonie. Mbali, cité de plus moins 7.000 chrétiens, dépendait jusquede la paroisse de Nioki et les prêtres s’y rendaient une fois l’année. A entourer le vicaire général à l’autel, outre l’abbé Isapo, il y avait les abbés de cette zone pastorale : Mushie, Nioki et Ntanembelo. L’abbé Michel Mbaka, curé de Mbanzow, n’a pas pu s’y rendre à cause de la forte pluie qui s’était abattue sur cette zone la nuit.

Abbé Jean-Pierre, reçois les clefs de la paroisse st Paul de Mbali, qu’elle soit le lieu par excellence du culte à rendre au Seigneur, de la dévotion à la Mère de Dieu, la très sainte Vierge Marie et de la croissance de la spiritualité chrétienne du peuple de Dieu. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen. »

Avec cet acte, le Vicaire général a commencé la solennelle célébration de cette possession canonique.

Puis le vicaire général a fait endosser au nouveau curé l’étole violette,en disant: sois le ministre de la réconciliation et manifeste le salut de Dieu dans le pardon et la miséricorde. En lui remettant la clef du tabernacle il prononça ces paroles: cher abbé, que le tabernacle soit le cœur de ton ministère pastoral et conduis les fidèles confiés à tes soins vers le Christ , notre unique sauveur».

Enfin, à la fin des cérémonies, le nouveau curé a remercié mgr l’évêque, le vicaire général, le clergé et tous les fidèles. Un membre de la nouvelle communauté paroissiale a pris aussi la parole pour dire la joie de tous de voir un prêtre définitivement installé dans leur paroisse. Pour dire combien le prêtre était attendu, il a annoncé à tous que l’abbé Jean-Pierre, leur curé, sera pris en charge par cette communauté qui lui assurera le manger, le transport et le carburant pour allumer le groupe électrogène le soir. Comme preuve, un éleveur de la zone lui a offert une vache.

Ainsi commence une nouvelle histoire dans cette paroisse, rassuré que la Providence accompagnera le nouveau curé et assistera toujours son peuple. Au Seigneur, maitre de l'histoire, gloire et louange dans les siècles sans fin.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17