dimanche 31 juillet 2011

18ème dimanche du Temps Ordinaire. Lomingo la zomi na mwambe o Mobu








Bana ba Nzambe nsai o mitema boya tokende o mboka ye.
1. Mwana wa likindo Nzambe wa bokasi salelaka se Ye, akobenga yo.
2.Bilenge banso basi mpe babali boya tokende o mboka ye.
3. balegionnaires sambela Maria mpo 'te tokende o mboka Ye

Lomingo la Zomi na mwambe o Mobu. Yezu aleyisi bato ntuku itano o esobe.

1ère lecture : Is 55, 1-3 ; Psaume : Ps 144 (145), 8-9, ; 2ème lecture : Rm 8, 35.37-39

Evangile : Mt 14, 13-21

samedi 30 juillet 2011

Consolez mon peuple, dit le Seigneur!

Quand il pleut, dans nos cités, c'est du désastre.. les travaux des enfants à l'école, les souffrances des mamans.... Trop c'est trop!

"Nous sommes appelés, frères et sœurs, à lutter ensemble pour la dignité de toutes les personnes qui sont opprimées dans nos communautés ; pour les minorités méprisées comme nos frères et sœurs Pygmées ; pour les prisonniers, les malades mentaux…

Nous sommes appelés à lutter ensemble pour la réconciliation entre familles et tribus, contre toute division et tout esprit sectaire qui nous poussent à de petits groupes sélectionnés et clos.







Nous sommes appelés à lutter ensemble pour la justice dans la reconnaissance des droits des veuves et des orphelins ; la justice dans nos tribunaux pour les pauvres ; la justice dans l’exploitation de nos ressources naturelles comme celles de nos forêts…sans jamais nous laisser acheter par la corruption et sans la pratiquer à notre tour".

Extrait de lettre pastorale ( Paques 2011) de Mgr l’évêque au diocèse d'Inongo et à tous les hommes de bonne volonté.

vendredi 29 juillet 2011

Les colonies des vacances, les paroisses en action...





Le temps des vacances doit être utile pour tous et surtout pour nos jeunes. Ce temps, on le sait, est mis à profit par la plupart d'entre eux pour chercher des voies et moyens pour trouver l'argent nécessaire pour affronter les études. Mais dans certaines de nos paroisses, les curés regroupent aussi les jeunes pour les aider à rendre utile ce temps de repos. Les colonies des vacances sont organisées: l'on prie, l'on fait de petits travaux, on joue au foot pour les garçons tandis que les jeunes filles s'occupent de la couture.
Regrouper les jeunes, leur offrir les possibilités d'un avenir meilleur, les aider à ne pas se perdre fait aussi partie de la mission de l'Eglise.

jeudi 28 juillet 2011

Nominations année pastorale 2011...

Le premier texte a été effacé par inadvertance. Nous le proposons de nouveau à nos lecteurs

DIOCESE D’INONGO

I. LE ROLE DU VICAIRE GENERAL

Le souci, en nommant un vicaire général est, comme le prévoit le droit canon, de favoriser une pastorale de proximité. Cette dernière encouragée par Vatican II suppose que les pasteurs soient proches les uns des autres et aiment le peuple de Dieu.

Selon le Canon 479 §1, le Vicaire général est un ordinaire du lieu. On lui doit obéissance en vertu de ce pouvoir. Qu’on ne les oppose pas avec Mgr évêque, en reposant le même problème auquel l’un a déjà donné une réponse. Le travail se fait ensemble et en étroite collaboration.

Voici ce dont s’occupera le Vicaire Général :

A. DOMAINE GENERAL

o La visite du diocèse

o La visite canonique sous le mandat de l’Evêque

B. DOMAINE SPECIFIQUE

o La formation initiale et permanente du personnel ecclésiastique : petit séminaire, Grands Séminaristes, les Prêtres Etudiants ; tout ce qui concerne les prêtres en général dans leur formation permanente.

o Les Assistants et Animateurs Pastoraux

o Les finances (étant sauf le Canon 494, §3)

o Toutes les commissions diocésaines

o La maison Ndolo

II. ERECTION NOUVELLE PAROISSE

· MBALI : le 11 Septembre 2011

· Futur curé : Abbé Jean Pierre ISAPO

III. NOMINATIONS

A. ECONOMAT

· Econome diocésain : Abbé Laurent MAA NGENDE

B. MUSHIE

· Abbé Jean Paul LOKUTU : Curé

· Abbé Marcel NDWAYA TATI : vicaire et Préfet des Etudes /Institut BWANYA

C. NIOKI

· Abbé Jean IYOMPOLE : Responsable diocésain de la pastorale des jeunes et vicaire

· Abbé Célestin MBUYULU : Vicaire

D. INONGO ST ALBERT

· Abbé Claude BOBO NDELA : Vicaire

· Abbé Didier MOKUBA : Responsable diocésain des communications sociales et vicaire

E. NKAW

· Abbé Edouard NGONGO: Curé

F. Makaw

· Abbé Jean Michel BOTOKO : Curé

G. Ste Famille/Sanga-Sanga

· Abbé Valère NKOSO MABELE : Curé

H. IBAMBA

Abbé Emmanuel NDOITE : Curé

I. PETIT SEMINAIRE

· Abbé Francky BOLAMBULI : Professeur et chargé de discipline

J. Temps sabbatique

  • Abbé Joseph MONSHENGWO : Résidence Ste Croix/Bokoro
  • Abbé Jean Pierre MABRUKI
  1. ETUDES
  • Abbé Marcel ETWAMINA :( droit canon) Troisième cycle/Rome

· Abbé Jude Mabu

Il va poursuivre les études à l’UCC.

IV. REGENTS

1. PETIT SEMINAIRE : Alexandre MONSENGO IVA

2. IBAMBA: Jonathan BOTETE

3. TAKETA: Pascal MONGBANKLIJE

4. NKAW : Trésor FINZO

5. KANGARA : Faustin ESAKA

6. NDOLO : Pascal LESAMBO

7. BANZOW : Gladys MONGBANKLIJE

Ces nominations entrent en vigueur à la date de leur signature.

Que chacun soit à son poste d’obédience le 1er septembre 2011.

Inongo, le 5 Juillet 2011
Mgr Philippe NKIERE KENA

Evêque d’Inongo

mercredi 27 juillet 2011

L'Eglise au service du peuple de Dieu

Quelque chose pourra changer et ici et là, ça bouge. Ne cédons pas au fatalisme. Nous ne sommes pas des condamnés à la misère . Nous avons une chance inouïe du changement dans le positif.




L'Eglise n’apporte pas des solutions techniques aux problèmes des populations mais marche avec le peuple lui confié dans la perspective d'un développement intégral de l'homme. La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant ( St Irené).
Ces photo montrent l’hôpital du diocèse à Makaw où la population et surtout les malades ont de l'eau en permanence et la lumière toute la journée. De quoi dire à cette petite fille habituée à aller chercher l'eau très loin du village: tes aïeux ont fait cette vie mais nous nous te donnerons la possibilité d'avoir de l'eau sous tes pieds. La technologie a facilité les choses. Tu ne dois plus trop souffrir car tu fais partie du siècle de la science. Notre joie est de te voir aussi sourire.

mardi 26 juillet 2011

Totaka et Kutu en voyage...



Le petit bateau du diocèse, Totaka, est arrivé à Kinshasa il y a quelques jours. Il remontera le fleuve pour Inongo quand les passagers auront fini de vendre leurs produits et que toutes les démarches seront finies.
A Inongo ce matin, le petit bateau des scheutistes, Kutu, a quitté le beach d'Inongo pour Kutu avec nos soeurs diocésaines qui viennent de faire leur retraite annuelle à. Kutu arrivera jusqu'à Bokoro.

lundi 25 juillet 2011

Nos religieuses diocésaines




Avance au large: voici le thème de la retraite animée par le père Oblat à nos sœurs diocésaines . Commencée avec deux jours de retard, la retraire de nos sœurs a pris fin le samedi dernier. Le prédicateur a regagné Kinshasa le même jour par vol puisqu'il avait d'autres programmes. L'on se souvient que nos sœurs, pour arriver à Inongo, ont du mettre deux jours de voyage entre Kutu et Inongo et cela a causé du retard au programme initialement établi.
Chaque année, nos sœurs diocésaines (toutes) se rencontrent à Inongo pour une retraite annuelle à l’issue de la quelle l'on confirme ou l'on donne des nouvelles des affectations.
Au diocèse, nos sœurs diocésaines sont à Inongo (4 communautés), Kiri, Mpenzwa, Kutu, Nioki, Mushie, Bokoro ( 2 communautés + Noviciat et postulat), Makaw, Taketa, et Oswe.
En dehors du diocèse, nos sœurs sont à Kinshasa, Bandundu, Kisantu (srs étudiantes) et une à Rome aux études, une autre à Lubumbashi (les études de Médecine).

dimanche 24 juillet 2011

17e dimanche du Temps Ordinaire. Lomingo la zomi na nsambo o Mobu






Bokonzi bwa likolo, bowulani na monyama babwaki na mbu, babendi ebimisi mbisi ndenge na ndenge


1ère lecture : 1 R 3, 5.7-12 Psaume : Ps 118 (119), 57.72; 2ème lecture : Rm 8, 28-30

Evangile : Mt 13, 44-52

Ces dernières semaines, nous avons écouté les paraboles dans lesquelles Jésus comparait le Royaume à du grain semé dans les sillons de nos vies ; du grain qui croît obstinément, à son rythme, sans se laisser troubler par la proximité de l’ivraie, mais attendant avec patience le temps de la moisson, où les œuvres de chacun seraient mises à jour.
La minuscule graine pousse, de jour et de nuit, sans que l’agriculteur ait à s’en préoccuper. En temps voulu, l’herbe devient l’épi, qui porte son fruit pour la moisson. Encore faut-il qu’il y ait un moissonneur, c'est-à-dire un homme de désir qui découvre le don de Dieu et soit près à tous les renoncements qui s’imposent, pour l’acquérir.
Aujourd’hui Jésus nous propose trois paraboles - les plus brèves de l’Evangile - pour nous dire en quelques lignes la manière dont nous sommes invités à nous approprier le Royaume.
Ces 3 paraboles nous enseignent que la véritable sagesse consiste à ne pas s’arrêter aux choses qui nous entourent, mais à discerner la présence cachée de Celui qui nous fait signe à travers elles. Dès lors la liberté ne consiste pas à user - voire abuser - de ce monde selon notre bon plaisir, mais à découvrir que tout est don de la grâce et invitation à devenir les collaborateurs du Seigneur, pour gouverner avec lui la création qu’il nous a confiée. C’est ce que l’Esprit avait fait comprendre au jeune Salomon, lui inspirant de demander « non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de ses ennemis, mais le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner » (1ère lect.) sa vie selon le dessein de Dieu.
Avez-vous compris tout cela ? » demande Jésus tout en jetant un regard circulaire insistant sur ceux qui l’entourent, c'est-à-dire sur chacun d’entre nous.
Puissions-nous répondre avec le Psalmiste : « Mon partage, Seigneur, c’est d’observer tes paroles. Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent ! » (Ps 118). Car en devenant ton disciple, je suis passé du statut de serviteur à celui d’ami, de fils, et d’héritier. Pour cette merveille de ton amour gratuit, sois béni éternellement !

samedi 23 juillet 2011

Le rêve de Fideline


Mon regard te dit quelque chose? Je suis Fidéline et ma jeune sœur Rosine. Nous habitons notre petit village qui s'apelle Olingi Oyei.
J'ai 6 ans et je n'ai pas encore commencé l'école primaire. Mes parents m'ont dit que j'irai à l’école l'année prochaine puisque l'école est à 7 km de notre village et chaque jour il faut faire 14 km à pied. Je suis encore trop jeune pour affronter cette situation. L'autre motif est que je suis obligée de veiller sur ma jeune sœur pendant que les parents vont aux champs.
Je brule d'envie de commencer mes études puisque je voudrais un jour être accoucheuse .

vendredi 22 juillet 2011

Le palmier de ma terre natale

O Palmier de mon Congo natal,
Palmier d'Afrique!
Tu es présent dans la vie de notre peuple. Tes palmes annoncent un nouveau-né, signe de fête mais tes palmes exposées annoncent aussi le décès, signe de deuil.
Planté le long de nos rivières, tu fais partie du décor du village. Ton huile, mélangée au poisson de nos rivières, constitue notre repas. Qui de nous ne se rappelle pas de ton "mosaka"?












Beau palmier de ma terre natale, tu es fortement enraciné au sol; tu nous nourris d'huile de palme, nous nous abreuvons de ton doux vin ( masanga ya mbila!), nous mangeons le noix de palme...
Tes palmes servent aussi au massage de qui est fracturé,
tes palmes réunies aident à mettre la propreté à la cour intérieur et dans nos maisons;
tes palmes sont les plafonds du hangar où se reposent nos vieux, bibliothèques de la culture;
tes palmes sont les murs des "maisons" de fêtes pour nos enfants qui manquent de jouets modernes;
tes palmes ornent l'altare quand nos fils deviennent prêtres ou se marient à l'Eglise.
Nos vents violents ne te font jamais terrasser. Tu es bien enraciné dans notre sol.
Le juste grandira comme toi, palmier de ma terre natale.

1ère Photo: les palmiers qui ornent la cour intérieure de la paroisse Ste Croix Bokoro, plantés par feu l'abbé Ignace Ngazin.

jeudi 21 juillet 2011

Contribution demandée pour écrire un livre sur feu l'abbé Ignace Ngazin





L'Abbé Albert Kenkfuni est entrain de rédiger un travail concernant l'Abbé Ignace Ngazain, figure emblématique de la formation au diocèse d'Inongo. Il fait appel notamment aux témoignages au sujet de notre illustre aîné et aux photos. On peut lui envoyer les témoignages par son e-mail: kenoblipe@yahoo.fr
Quant aux photos, les lui envoyer par la même voie en les scannant ou encore les remettre aux grands séminaristes Claude Ilikiwa, Justin Maliki, Alfred Mbenge, Joël Mambe, etc.
Il remercie d'avance tous ceux qui vont y collaborer.

mercredi 20 juillet 2011

Mgr l'évêque à Nioki







Mgr l’évêque se trouve depuis quelques jours à Nioki. Il regagnera Inongo à la fin de son séjour.
Pour ceux qui ne le savent pas, Nioki, soit dit en passant, c'est aussi la cité natale de Mgr l’évêque, il y est né et y a fait son école primaire. Là il a encore sa jeune sœur et ses membres de famille élargie.
Nioki est une cité très active. Dans le passé, on l'appelait "25ème zone" en référence aux 24 zones de la ville de Kinshasa puisque la vie était assez aisée. Il y avait la lumière nuit et jour, l'eau dans les quartiers, les commerces, des vols réguliers pour Kinshasa, la Forescom.... tout ceci aujourd’hui fait partie de l'histoire.
A Nioki , pour l'Eglise, il y a une communauté des abbés, les frères de la charité, nos sœurs de l’Immaculée Conception, celles de la Divine Providence et plusieurs écoles primaires et secondaires. Notre vicaire général, Mgr Evariste Mputu, habite aussi Nioki.
Bon séjour à Nioki Mgr.

mardi 19 juillet 2011

Enfin , nos soeurs à Inongo et ce soir...




Enfin, nos sœurs de la Lukenie et Mfimi sont arrivées à Inongo ce matin. Parties de Kutu depuis ce dimanche pour Inongo à bord du bateau des scheutistes Lonkesa, on avait plus de leurs nouvelles.
C’était prévu qu'elles arrivent à Inongo ce même dimanche dans les après midi pour commencer le soir la retraite annuelle. ..
Motif du retard: le bateau Lonkesa naviguait lentement. C'est la première fois que ce bateau met deux jours entre Kutu et Inongo.
Ce soir, elles commenceront leur retraite annuelle prêchée par un père Oblat.

Pétition sur la chikwangue






GRAND SEMINAIRE INTERDIOCESAIN DE THEOLOGIE

Saint-Cyprien de Kikwit B.P. 7245 Kinshasa I R.D. du CONGO

E-mail : kenoblipe@yahoo.fr Tél. 0810829776 ou 0997880914

PETITION A PROPOS DE LA CHIKWANGUE

Nous, professeurs et chercheurs de la ville de Kikwit réunis en colloque au Grand Séminaire Interdiocésain de Théologie Saint-Cyprien de Kikwit du 12 au 13 mai, sur le thème de « La chikwangue, invention de nos aïeux »,

Ayant constaté ;

- Que la chikwangue est une invention originale de nos ancêtres bantu de l’Ouest de l’Afrique centrale

- Qu’elle est une marque déposée de notre culture ;

- Qu’elle est devenue l’aliment de base de plusieurs personnes non seulement dans la province du Bandundu, mais aussi dans toute la République Démocratique du Congo et que sa consommation tend aujourd’hui à se mondialiser ;

- Qu’il convient de promouvoir les producteurs et les consommateurs de ce produit ;

- Qu’il y a nécessité d’honorer la mémoire de ceux et celles qui l’ont inventée ;

- Qu’il est important d’honorer la mémoire de tous ceux qui à l’époque coloniale, dans le Bas-Congo et dans le Bandundu, ont été victimes de la ‘‘chikwangue de l’Etat’’ ;

Avons décidé, conformément à l’article 27 de la Constitution garantissant à tout congolais le droit d’adresser une pétition à l’autorité publique, de rédiger et de faire signer la pétition dont le libellé ci-dessus, adressée aux autorités politico-administratives de notre province et de notre pays :

1. Que désormais, le 15 mai soit reconnu et célébré au niveau national et international, comme la date de la fête de la chikwangue ; cette date repose sur un humour local qui veut que les consommateurs de la chikwangue ne vont à la selle que chaque quinzième jour du mois et que le 15 mai leur soient adressés les vœux de ‘‘bonne fête de la chikwangue’’ ;

2.Qu'il soit crée une " Fondation Chikwangue" dédiée à nos ancêtres auxquels serait accordé un brevet d’invention posthume afin d’honorer la mémoire des inventeurs de cette précieuse denrée. Cette fondation réunirait des fonds nécessaires à la recherche sur la chikwangue en vue de sa promotion et de son amélioration qualitative, de la défense des intérêts de ses producteurs et de ses consommateurs.

Fait à Kikwit, ce 15 mai 2011

Les signataires à propos de la chikwangue :

Nom et post nom, fonction, adresse et signature

lundi 18 juillet 2011

Vous vous rappelez du "nganda"? Nostalgie du beau vieux temps...


Allez au Maindombe pour le moment: les villages sont quasi vides. Presque tous sont en vacances. La plupart sont allés dans les "nganda" pour la pêche. Ce qui leur permettra de préparer la rentrée scolaire de leurs fils.
Ce temps est aussi un moment de détente. Même si l'on travaille dur pour préparer l'année scolaire ou académiques des fils , la vie tourne au ralenti .








Dans les "nganda " campements", l'on habite de petites maisons de fortunes (que l'on détruit deux mois après) construites en pailles.
Les hommes passent le temps à faire la pêche tandis que les femmes s'adonnent aux travaux de ménages.
On trouve les poissons en abondance car le niveau d'eau des rivières est très bas. Au Mai-ndombe, l'on ne meurt pas de faim et il n'y a pas de raison de mourir de faim.

Dans les nganda, c'est de toute beauté.

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO