jeudi 1 décembre 2011

L'Eglise du Congo fête aujourd'hui Anuarite


Née dans une famille de tradition animiste, Alphonsine Nengapeta est baptisée à l'âge de deux ans en même temps que sa mère. Malgré l'opposition de celle-ci, elle entre à seize ans dans la Congrégation congolaise des Sœurs de la Sainte-Famille ; elle fait saprofession religieuse sous le nom de sœur Marie-Clémentine.

Après avoir enseigné aux petits enfants, elle est élève à l'Ecole normale lorsque' éclate la révolte des Simba (Lions) contre le gouvernement. Des rebelles se saisissent d'elle et des autres sœurs. Leur chef veut abuser d'elle ; exaspéré par son refus et sa résistance, il lui transperce le cœur de sa lance. Sœur Anuarite pardonne à son assassin avant de mourir.

Sœur Marie-Clémentine a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 15 Aout 1985 lors de son voyage au Congo alors Zaïre. À cette occasion, elle a été déclarée martyre de la pureté, et le pape s'est associé au nom del'Eglise au pardon accordé au meurtrier par la sœur : l'assassin était présent dans la foule. Liturgiquement, l'Eglise catholique la commémore le 1er décembre.

** Bonne fête patronale à la paroisse bienheureuse Anuarite d'Ibamba.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)