samedi 3 décembre 2011

Consolez, consolez mon peuple dit le Seigneur! L'Eglise au milieu de son peuple.













Le bateau Totaka était arrivé à Kutu samedi le 5 Novembre vers 22h00 et le déchargement du container a été fait dimanche le 6 Novembre dans les après Midi. L'abbé Curé de Kutu, André Mputu Noble, lui-même en première ligne comme toujours, avait mobilisé tous les groupes apostoliques pour donner une main. L'unique véhicule loué, celui de Foleko, ne pouvait pas arriver jusqu'au pied du bateau car il n'avait pas des freins. Puis, il s'est embourbé non loin du beach. les jeunes eux même ont pris les choses en main en transportant tous les appareils, même la radio qui pesait plus de 300 kg, bien emballée dans des cadres de bois. C'était très édifiant de voir un tel engouement de la part de la population. Mgr l’évêque était aussi présent au beach. Notre peuple lui disait : Merci tata episkopo. Nous avons longtemps souffert. Pour faire une radio ou une échographie, on devait se rendre soit à Bokoro ou à Nioki. la plupart sont décédés en cours de route. Merci Mgr". Et lui de répondre: C'est le Seigneur lui-même qui vous console. L'Eglise n'est qu'un instrument de la grâce du Seigneur pour vous, son peuple bien aimé". Voici en synthèse ce que l’hôpital de Kutu a reçu:
Une radio, produit radio, lit accouchement, lit gynécologique, un aspirateur électrique; une échographie moderne, du matériel pour la salle d’opération ( lampe sciatique, lit opératoire, aspirateur électrique, tensiomètre électrique, moritorinx, ECG, brancard, lit 'examen, ECG digital, Gel ECG), boites pour le matériel à stériliser, lames des bistouris, paires anatomiques avec et sans dents, draps de lits, toiles imperméables pour la chirurgie, cartons masques, aspirateur usage unique pour la maternité, carton sac urinaires, appareil ventouse, steto bébé, brassard pédiatriques (.....), ordinateurs et imprimantes pour la comptabilité et le secrétariat de l’hôpital, banques de sang (.......).
Pour la bibliothèque de l’hôpital et la mise à jour du personnel médical, les livres suivants:
Pathologie chirurgicale, Larousse médicale, Précis d'obstétrique; Vademecum clinique; Harisson; Atlas anatomique, Obstétrique, Pédiatrie, Gynécologie (.....).
Enfin, on a installé les panneaux solaires et l’hôpital a du courant et de l'eau 24h/24. Le container contenait du matériel assez suffisant pour faire fonctionner un hôpital. L'Évêque et notre peuple en sont satisfaits.
Consolez, consolez mon peule, dit le Seigneur!

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)