vendredi 25 novembre 2011

25 Nov. 2009 - 25 Nov. 2011 : sont-ils morts en vain !

Beaucoup d’entre vous se souviennent que le 25 novembre 2009, ils ont ouvert le blog en découvrant des images horribles des noyés du lac qu’on entassait comme des bêtes qui ont succombé lors une épidémie. Cela a ému et révolté, à bon droit, beaucoup parmi vous.

3 ans après, nous nous souvenons de nos frères et sœurs qui ont succombé. Mais, aussi leur demandons pardon, parce que nous n’avons pas tenu parole. En disant, plus jamais ça, nous avons pensé que les moyens de transport au lac s’amélioreraient pour que plus jamais, une telle catastrophe n’arrive.

Hélas, rien n’a été fait. Rien. Il y a trois ans, certains membres du gouvernement, nos députés sont venus nous consoler. En 2003, le 25 Nov aussi, les promesses ont été faites. Tous ont cru qu’en 2009, on allait finalement tenir parole. Un bateau Onatra est venu et reparti pour ne plus revenir. Aucune solution n’a été trouvée. On attend sûrement une autre catastrophe pour venir au chevet d'Inongo.

Voici les temps des élections et encore des promesses. Beaucoup se font passer pour des défenseurs du peuple : « molobeli na bino na parlement » . N’a-t-il pas raison, celui qui a dit : « un homme d’Etat pense aux générations futures et un politicien pense aux prochaines élections ». Nos politiciens ne pensent pas à nous, serions- nous tentés de dire.

Les moyens déployés pour la campagne électorale nous montrent clairement que ce ne sont pas des moyens qui manquent.

Devons-nous alors attendre le salut des autres?

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17