dimanche 30 octobre 2011

Sentiment avant un voyage au pays natal



A ce moment précis où je me prépare à voyager pour le Congo, mes pensées vont en tout premier lieu envers ce peuple de Dieu confié aux soins de notre évêque. Nous allons le rencontrer, le soutenir dans son désir d'un bien être et nous le faisons, au nom et sur mandat de l'Eglise mère.
Nous y allons pour concrétiser le souci pastoral de notre évêque envers les malades. Le voyage est donc fait dans le cadre de la pastorale sanitaire du diocèse.
Après les hopitaux de Makaw et de Bokoro, cette fois, c'est le tour de l’hôpital de Kutu. On va y installer les appareils sanitaires (échographie, radio et d'autres appareils modernes de laboratoire) . A l’hôpital de Kutu, nous allons installer aussi le courant et l'eau. Jusque là, les malades vont puiser de l'eau très loin et le soir, chacun utilise sa lampe tempête.
Mue par la foi, l'Eglise apporte la charité à ce peuple pour maintenir en lui l’espérance. Les trois vertus théologales inspirent donc ce voyage.
Après Kutu, nous ferons un long tour qui va nous apporter successivement à Bokoro- Makaw- Oshwe- Inongo. Ceux qui connaissent le diocèse Inongo peuvent se faire une idée de la distance à parcourir. L'Eglise est proche du peuple; elle le soutient dans sa douloureuse marche vers un mieux être. C'est ce qu'enseigne entre outre sa doctrine sociale.

A Kutu, nous allons dire au peuple, avec des faits concrets, que l'Eglise l'aime.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17