mercredi 12 octobre 2011

Promouvoir la scolarité oui mais...


Le cout de la vie a augmenté. Envoyer un enfant à l'internat devient une équation à trois inconnus pour les parents, vu le niveau de vie. Pour preuve, nous vous donnons ici une idée du montant à payer pour le 1er semestre dans les internats de Bokoro.
Au petit séminaire, les frais d’internat s’élèvent, pour ce 1er semestre, à 95.000 Fc soit 105 $; pour 3 repas par jour.
Au lycée Salongo, les filles payent 85.000 FC (70.000 FC pour l’internat et 15.000 FC pour le carburant /études le soir), soit plus ou moins 95 $, pour 2 repas pour jour; le matin, pas de repas. A l'institut Totombwana ( Instobo), l'on paye 70.000 Fc , soit plus ou moins 78 $; pour 2 repas par jour; le plus sur est le diner à midi).
Il y a quelques années, on ne dépassait jamais le seuil de plus de 50 $ pour un semestre. Il est vrai que les directeurs d’internat sont obligés de faire une gymnastique difficile pour nourrir les élèves pendant 6 mois avec ce montant mais de l'autre coté, les parents souffrent pour réunir ce chiffre. Il leur faut parfois un sacrifice de plus de 3 mois pendant la saison sèche pour atteindre ce montant. Certains envoient leurs enfants avec la moitié du chiffre demandé, le temps de travailler pour réunir le reste.
Ce qui est certain c'est que, les parents doivent se couper à quatre pour avoir cette somme, c'est à dire plus ou moins 100 $ ou 75 euro. on ne s’étonnera pas , dans ces conditions, que certains élèves ratent les cours ou chôment tout simplement puisque les parents n'ont pas pu réunir 75 euro pour l'envoyer à l'internat.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)