mercredi 5 octobre 2011

Les photo du jubilé de 50 ans de vie sacerdotale des abbés Ngara et Nzengeri ce 2 Octobre à Kutu


Yo Inongo,
yo Maindombe,tala esengo ekoya o mboka yo...!













Finie la fête du jubilé à Kutu, chacun rentre à ses occupations. Tout a commencé par le diaconat de Fidèle Ikombila le 18 Septembre à Bokoro. Les confrères prêtres se sont mobilisés en masse pour s'y rendre. Après le diaconat, tous sont restés momentanément à Bokoro pour suivre l'évolution de la santé de l'abbé Nsangi. Vendredi le 23 Sept, l'abbé Nsangi nous quitte. Les confrères prennent la direction d'Inongo pour les obsèques et funérailles. Dimanche 25 Sept, funérailles de l'abbé Nsangi à Inongo.
Lundi le 26 Septembre, tous voyagent pour Kutu car le 2 Octobre l'abbé Ngara célébrera son jubilé de 50 ans de vie sacerdotale avec l'abbé Albert Nzengeri, malade.
Jeudi le 29 Septembre, Mgr l’évêque arrive à Kutu avec son secrétaire et le nouvel économe, l'abbé Laurent Maa Ngende. Samedi le 1er Octobre, le cardinal arrive de Kinshasa avec les abbés Donatien Nshole, Delphin Nkano, grands séminaristes et une religieuse.
2 Octobre: fête, 50 ans de vie sacerdotale des abbés Ngara et Nzengeri à Kutu
3 Octobre: Fête en famille. Après midi: le cardinal, accompagné de Mgr l'évêque, des abbés Donat Nshole & Delphin Nkano, grands séminaristes et sœurs voyagent par canot pour Nioki. Ils font naturellement escale à Mongobele, village natal du cardinal. Nuit à Nioki.
4 Octobre: le cardinal et la délégation voyage (mgr L’évêque y compris) pour Kinshasa. Pendant que la délégation de la Lukenie laissait Kutu pour Bokoro, les abbés secrétaire et économe, après s’être rassuré du beau temps au lac, voyageaient pour Inongo où ils sont arrivés vers 17 h30. Aussitôt arrivé, l'abbé secrétaire nous envoie ces photos pour notre blog.
Les rencontres au diocèse d'Inongo ne sont pas aussi faciles vu la vaste étendue du diocèse ( 100.000 km carré, nous disons, cent milles kilomètres carré)). Un voyage pour Bokoro, comme fait par les confrères venus de Lokolama ou Beronge, peut prendre un mois pour l'aller retour, surtout quand on dépend, pour se déplacer, des moyens de transport des privés. Il faut aussi compter sur l'état de nos routes et les fortes pluies qui peuvent vous réserver des surprises désagréables!.
Les ordinations, les vœux, les funérailles sont donc des occasions durant l’année pour se revoir à moins d'attendre la retraite annuelle des prêtres!

Comme il est beau pour les frères de vivre ensemble et d’être unis!


Jésus-Christ est Seigneur,

à la gloire de Dieu le Père,
pour les siècles sans fin.
Amen !

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)