lundi 3 octobre 2011

Le cardinal était à Kutu hier pour la fête de jubilé des abbés Ngara et Nzengeri








A Kutu, la fête du jubilé des abbés Ngara et Albert Nzengeri a été rehaussée par la présence d'un hôte de marque: le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Parti de Kinshasa le samedi a bord d'un petit porteur avec les abbés Donat Nshole (1er secrétaire adjoint de la conférence épiscopale nationale du Congo) et Delphin Nkano ( étudiant à l'université catholique du Congo), y compris certains de nos grands séminaristes et la sœur Gisèle ( étudiante en droit civil), le cardinal a atterri à Nioki puis a continué par canot jusqu'à Kutu en passant évidemment par Mongobele, son village natal.
A Kutu, comme l'on pouvait bien s'y attendre, le cardinal a été accueilli en triomphe et avec honneur. Étaient présents au beach de Kutu pour l’accueillir: mgr l’évêque, le clergé, les consacrés, toute la population ( plus de 25000), les autorités militaires, administratives et politiques.
Après le mot d’accueil de Mgr l’évêque (on peut bien imaginer les paroles suivantes: sois le bienvenu, cher frère et ami cardinal. Au diocèse d'Inongo, tu es chez toi. Merci de ta présence au milieu de nous, papa cardinal!), le cardinal a reçu d'abord les honneurs militaires puis ceux de la culture (dans la culture où il est né au diocèse d'Inongo, le cardinal est de la famille des chefs coutumiers et comme Ngwo, il est l’héritier de la lignée chefale). Enfin, il a été escorté par des chants et fanfares jusqu’à la cure Marie Reine de Kutu.
La messe d'hier dimanche, qui a connu une grande affluence, a été célébrée par l'abbé Ignace Ngara, le cardinal et Mgr l’évêque y ont participé. Elle a commencé à 8h00 pour finir vers 11h00. A 13hoo, un repas a été offert pour les invités et à 15h00, il y a eu des manifestations publiques. Aujourd’huid'hui lundi, fête en famille.
Pour rappel, le cardinal et mgr l’évêque ont eu l'abbé Ngara comme ainé depuis le petit séminaire de Bokoro jusqu'au grand séminaire. Devenus prêtres, l'abbé Ngara est resté pour eux un ainé. Ils sont liés par une longue histoire commune. Il étaient donc là aussi pour fêter leur ainé, yaya et ami.

Dernière photo: Mgr Lesambo, Mgr Bolengo, le cardinal Monsengwo, l'abbé Ignace Ngara et mgr Philippe Nkiere. Tous sont passés par le petit séminaire de Bokoro et ont une longue histoire commune...

Vous aurez les photo des événements très prochainement.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)