lundi 17 octobre 2011

Le 17 Octobre au Petit séminaire de Bokoro. Nostalgie de l'histoire



Tous les anciens petits séminaristes qui ont connu l’abbé Ignace Ngazin comme recteur du petit séminaire se souviennent bien de ce jour. Le 17 Octobre, l’Eglise fait mémoire de St Ignace d’Antioche, évêque et martyre ; c’est la fête patronale de l’abbé recteur. Ce jour là, à la sortie de la messe du matin, tous les petits séminaristes se dirigeaient devant son bureau pour lui souhaiter une bonne fête. Lui, le recteur, se tenait debout devant les séminaristes. Le maitre des chants entonnait et faisait exécuter le chant suivant repris par tous : journée de joie, nous sommes contents pour vous souhaiter bonne fête (2x). Que Dieu vous donne bonne santé, longue vie et prospérité (2x).

Après le chant, le séminariste président s’avançait vers le recteur entouré des deux jeunes avec des fleurs à la main. Là, il commençait son discours de bonne fête qui, en substance, se basait sur le style oratoire de Pro Archia Poeta de Cicéron. En effet, vers Octobre, les 6èmes étudient le pro Archia Poeta où ils apprennent aussi la rhétorique et le style oratoire. Le recteur debout, écoutait en silence et savourait l’éloquence du président. A la fin du discours du président, tous battaient des mains pendant que les deux jeunes séminaristes lui offraient les bouquets des fleurs.

Pour avoir été le saint patron de l’abbé recteur, tous les séminaristes connaissaient d’une façon particulière St Ignace d’Antioche; lui qui avait accepté de se faire immoler pour être le froment du Christ. Cela lui a valu une gloire éternelle. Nous priions pour que cela soit pour nous une source de courage.

Ce jour là au séminaire, c’est-à-dire le 17 Octobre, l’après midi, on étudiait pas. C’était un demi congé en l’honneur du recteur. Puis, vers 16h00, on lui offrait un match de football qui opposait soit les classes paires aux classes impaires ou encore les 1ères contre les deuxièmes.

Le 17 Octobre, outre la messe qui devait être très bien chantée, les séminaristes avaient droit à un repas qui sortait de l’ordinaire avec les desserts préparés par feue la demoiselle Hortence Delangh. Aujourd’hui encore, la tradition continue mais on fait la fête le jour du saint patron du recteur. L’actuel est Pierre Ikamba.


O Tempora, o Mores.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17