mardi 18 octobre 2011

A Kutu, la piste d’atterrissage envahie par les herbes. Les chrétiens organisent un travail communautaire.



Depuis que les vedettes (hydravion, avion ya Mayi) ont commencé à relier Kinshasa et le diocèse d'Inongo en un jour de voyage, le nombre des passagers qui voyage par avion a sensiblement baissé et les compagnies aériennes en payent les frais. En effet, un voyage Kin- Inongo par une vedette coute 80 $ américain alors que par avion il revient à 200 $ seulement pour l’aller. Plus, certains préfèrent prendre les bus qui partent de Kinshasa pour Bandundu et de là, ils s'arrangent pour rejoindre leurs destinations. Conséquence: certaines pistes d'atterrissages dans nos villages sont dans les herbes. C'est le cas de Kutu.
Pour la remettre en bon état, le curé de Kutu, l'abbé André Mputu Noble a organisé un "salongo" communautaire qui réunira tous les chrétiens et hommes de bonne volonté afin de permettre aux petits porteurs qui ont un voyage à Kutu d’atterrir sans trop de difficultés.
La piste d’atterrissage de Kutu, pour ne prendre que cet exemple, a été faite par la population locale qui y a travaillé avec des moyens de bord: machettes, houes et bêches. Puis, ils y ont jeté ici et là un peu de cailloux et des pierres transportés par les élèves.
Entourée d'un coté par la savane et de l'autre par la foret, elle est facilement envahie par les herbes s'il n y' a pas d' atterrissages réguliers et si on ne l'entretient pas régulièrement.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)