mardi 6 septembre 2011

Une vedette pour relier KInshasa- Inongo par voie fluviale en un jour de voyage ( plus ou moins 600Km).

Voyager pour Inongo- Kiri- Bokoro... disons pour le diocèse d'Inongo à partir de Kinshasa a toujours été un problème. En effet, l'unique voie sure et rapide pour qui voulait rejoindre le plus rapidement possible notre diocèse était la voie aérienne. Par voie fluviale, il fallait mettre au moins une semaine (fleuve Congo- Kwa- Mfimi ou le Kasai....). Par route, vous pourrez facilement mettre deux semaines et dans des conditions très difficiles.




Le prix à payer est assez élevé par rapport au niveau de vie de la population. Un billet d'avion pour Inongo est de 200 $ USA; pour Kiri: 210 $ Usa; pour Bokoro: 200 $ Usa; pour Semendwa (par Maf) : 180$, pour Mimia: 250 $ Usa ; pour Nioki: 160 $ Usa. Et ce, seulement pour l'aller. Puis il faut payer le go pass, 10$ Usa. Donc un voyage aller retour Kinshasa- Inongo, Kinshasa - Bokoro coute au total 420 $ Usa; un voyage Mimia (paroisse de Lokolama) - Kinshasa aller retour coute 520 $ Usa. Les voyages sont donc réservés à une catégorie de personnes pendant que toute la population est acculée à prendre des moyens de bord et voyage dans des conditions extrêmement difficiles et parfois inhumaines.
Une solution palliative vient d’être trouvée par certaines personnes privées: "un hydravion", baptisé par nos gens: "avion ya mayi" fait Kinshasa -Inongo le même jour avec un cout de 80 dollar Usa. Il a une capacité de 20 places.
Voici les prix à payer selon certaines distances:
Inongo- Kinshasa : 65 $; Inongo- Kutu: 30 $; Kinshasa- Inongo à la montée 85$. Il arrive que de Kutu, ils fassent un tour à Bokoro. Chaque passager a droit à 20 Kg.
Au début, le voyage était assez régulier et ponctuel. Pour le moment, ils font deux jours Kinshasa- Inongo et la baisse du niveau d'eau au fleuve et dans nos rivières a ralenti le rythme des voyages au point de faire parfois 3 jours de voyage au lieu d'un seul.

C'est déjà quelque chose.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17