samedi 3 septembre 2011

Déjà.....

Il y a quelques jours en ouvrant le "blog" je me disais " déjà fini les vacances..." Le blog lui n'a pas pris des vacances. Tout au long de ces deux mois il nous a permis de nous évader quelques instants de nos petits soucis quotidiens, et nous donner la joie de vivre la vie du diocèse .
Ces deux mois de vacances qui ont débutées par une bonne nouvelle; " l'installation de la buanderie à Ndolo" .Et que dire du magnifique et émouvant geste des anciens du petit séminaire de "Bokoro" C'est si bons de se souvenir de ces belles années qui ont données tant de richesses à chacun.
Il y a eu ces moments de tristesse avec le crash de l'avion à Kisangani, et l'accident du bateau de la Sodefor. Pendant ce temps là on se recueille et on pense aux victimes et leurs familles. La prière devient une interrogation " Quand Seigneur cela va t'il finir? Quand vas t'on améliorer le sort des gens qui souffrent....?"

Mais il y aussi le rêve de Fideline, son sourire et le regard tourné vers l'avenir.

Que dire de ces petits récits pleins de nostalgie et de poésie sur les palmiers et de la proximité de l'enfant sur le dos de sa maman. Cela nous fait fredonner tout doucement la chanson bien connue: " Femme noire, o ma mère , toi qui me porta sur le dos..."

il y a le regard sur la vie au quotidien des gens au village pendant les vacances , la nostalgie du bon vieux temps...et on regarde attentivement les photos pour en trouver des détails sur la vie des pêcheurs et les trésors pêchés.

La surprise de voir les vacanciers se reposer sur une belle plage de sable blanc. Ho que cela fait rêver !!!

Regardons les vaillants qui s'en vont en canot pour remplir leur apostolat et regardons en même temps la carte du "Mai Ndombe " et nous voyons que c'est bien grand. Nous y découvrons ces villages et ces paroisses éloignées. Il y a Oshwe, Nkaw la paroisse de l'Abbé Astronaute devenu Mosignore pour quelques instants à Rome....Il y a Lokolama dont est originaire une amie...il y a la Lukenie qui va si loin, si loin...et il y a tant d'autres que l'on découvre. 100.000 km2, cela nous semble si grand à côté de notre petit pays avec ses 30.520 km2

Il y a tant d'autres choses que nous avons eu l'occasion de découvrir durant ces 2 mois et nous voyons que déjà tout le dioicèse a le regard tourné vers l'avenir.
Le mois de septembre nous annonce des manifestations, installation d'une nouvelle paroisse. Quelle joie et quel bonheur....les anniversaires sacerdotales...les ordinations...ceux qui changent de fonction...et puis n'oublions pas nos enfants qui retrouvent les bancs d'école et les enseignants qui jour après jour vont se dévouer pour leur donner une bonne instruction. Souhaitons à tous le meilleur là où ils se trouvent.

" Merci au "blog " et à ses éditeurs d'avoir donné de leurs temps pour vivre ces moments.

Un désir à exprimer? Oui, que chacun et chacune qui est soit originaire du Congo, du Mai Ndombe, qui par amitié lit le "blog" ou qui a gardé dans le fond de son coeur l'amour du Congo où il a pû vivre des belles années, que tous nous rejoignons chaque jour la prière du Diocèse pendant cette période pré-electorale pour que Le Seigneur protège le " Congo"

Voyageuse



Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)