mardi 2 août 2011

Enfin, l'abbé Léonard Mbonkoso devant la tombe du pape Jean-Paul II au Vatican









Comme nous le disions hier, l'abbé Léonard a visité ce matin le Vatican et plus spécialement il s'est recueilli devant la tombe du pape Jean-Paul II. Un rêve qui se réalise. Le moment était très émouvant. En effet, depuis le Congo, l'abbé brulait d'envie de visiter la tombe de ce grand pape. Il était 10h00 quand nous avons emprunté la via de la conciliazione qui porte au Vatican. On avait donc devant nous la place saint Pierre et la grande basilique coiffée de la coupole. A cette heure, la queue est déjà longue: beaucoup de pèlerins sont là pour visiter la tombe du pape. Il nous fallait faire la queue. L'abbé Léonard, en bon pretre qui se rend au Vatican, avait son clergyman noir avec la veste noire malgré les 35 ° de température.
Enfin, on a passé le niveau de surveillance de la police vaticane, on avance vers la basilique. Le moment était très solennel pour l'abbé Léonard. Pendant que l'abbé Donat Nshole lui donne des explications pour qu'il comprenne mieux les images et effigies de cette place, je me démène à le photographier devant la devise du pape: Totus Tuus qui illumine cette place . Puis on entre dans la basilique. Nous nous trouvons devant la tombe du pape. Personne ne peut s'y approcher. On la visite étant derrière les dispositifs de la sécurité y placée. Nous sommes nombreux. Je cours demander à un de service de sécurité s'il permet que l'abbé aille se recueillir dans l’enceinte où se trouve la tombe. Après hésitation, il me l’accorde mais il me demande qu'il ne fasse pas plus de 3 minutes. C'est acquis. Seul, l'abbé y entre, il est a un centimètre de la tombe. Il s'agenouille et pleure d'émotion. Au lieu 3 minutes prévues, l'abbé y a mis plus de 25 minutes...
A la fin de la visite, on a eu le temps de lui faire visiter la tombe du pape Jean XXIII, l'altare du pape... et la banque de Vatican. Tout est fini en grande beauté puisque les abbés Joseph Nduita, Claude Bikula et le père Matthieu Mpampanye sont venus nous rejoindre. Quelle joie pour les frères d'êtres unis surtout là où habite le principe de l'unité de l'Eglise, le saint Père!

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17