samedi 25 juin 2011

Le week end dans nos villages !






Chez nous au diocèse , comme dans la plupart des villages africains, le week end est consacré aux travaux de ménage. L'on travaille pour préparer le dimanche qui est un jour de prière et de repos. Généralement, les femmes et jeunes filles lavent des habits ou s'adonnent à chercher à manger pendant que les hommes s'attellent aux travaux qui sont de leur compétence: la pêche, la réparation de la maison, le jardinage...
Au fait, c'est toujours le même rythme de vie: on lutte pour la survie, pour affronter les urgences et les émergences. L'Eglise est là présente aux côtés du peuple pour étudier avec lui des voies et moyens qui favorisent une vie digne.
Les solutions techniques ne sont certainement pas de sa compétence mais réfléchir et travailler pour tirer notre peuple de la misère est une tache à la quelle elle ne saurait se dérober.
Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses de hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ.. (Vatican II, Gaudium et Spes, 1)

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17