mardi 21 juin 2011

Joyeux anniversaire de naissance à Mgr Léon Lesambo, notre évêque émérite.






Né à Mushie le 21.06.1929, fils cadet de Dominique Lesambo et de Marie Ndamwize. Ecole primaire à Mushie – Sainte Anne à Kinshasa - à Mushie -; fin 1940, Petit Séminaire de Bokoro .
Après 6 années à Bokoro, il est admis au Grand Séminaire régional de Kabwe au vicariat apostolique de Luluabourg. Il y passe 8 ans (3 années de philosophie et 5 de théologie) .
Fin 1955, il termine le grand séminaire et regagne son vicariat d’origine (vicariat d’Inongo) pour y faire la probation comme professeur en 2è moyenne, avant l’ordination sacerdotale qui aura lieu à Mushie le 21 juillet 1956.
Après trois semaines de vacances passées à Kinshasa et à Mushie, il regagne Taketa. Il y est directeur d’école primaire pendant trois mois avant d’être affecté au poste de mission bicéphale (Ibeke-Kiri) où il sera directeur d’école primaire et voyageur d’Ibeke et de Kiri.
En 1957, il fut envoyé à Lumen Vitae de Bruxelles pour y attendre l’exposition universelle de 1958 et y faire ensuite les études de régence à Arlon. Vers la fin de l’exposition universelle, c’est à Lovanium qu’il devait se rendre pour y faire des études de théologie dogmatique qu’il terminera par le doctorat après 5 ans : deux ans de baccalauréat, deux ans de licence et un an de doctorat ou, pour plus de précisions, un an et quelques 5 mois.
Revenu au diocèse après son doctorat, l’évêque, sans une nomination formelle, lui demande de s’occuper de sa bibliothèque et de sa correspondance. Puis il fut nommé curé à Kutu, avec comme vicaire, le scheutiste congolais, le père Jean Kamanda. De Kutu, il fut transféré à Inongo où il devint curé de Saint Albert avec comme vicaire, les pères Duvejonck, Gustave et l’abbé Nzengeri tandis que le frère Bonsenkwe dirigeait l’école primaire des garçons. Peu de temps après, il fut nommé vicaire général et commença à habiter sa maison actuelle avec le père Simons. Enfin, éveque d’Inongo ( 1967-2005) : pendant 38 ans. Aujourd'hui, il fête ses 82 ans.
Longonya tata episkopo.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)