lundi 23 mai 2011

Le nouveau pretre dit sa première messe ce matin à Kutu. La tradition au diocèse...


L'abbé Faustin Lebungisa, ordonné pretre hier, dit sa première messe aujourd'hui en présence de mgr l'évêque, de tout le clergé et du peuple de Dieu réuni. La messe a commencé à 7h30.
Au diocèse d'Inongo en effet, le nouveau pretre ordonné dit sa première messe le jour après son ordination et le repas pour tous les invités venus à la fête est offert par sa famille.
Disons en un mot que le diocèse organise la messe de l'ordination (+ repas pour tous les invités et manifestations populaires y compris, le jour de l'ordination) et la famille du nouvel ordonné s'occupe de tout ce qui se déroule le jour de la première messe de leur fils. Généralement, les invités venus de loin rentrent chez eux après le repas offert par la famille .
Raison pour laquelle, pour les familles, les préparatifs de la fête de l'ordination de leur fils commencent un an plus tôt. Évidemment ils sont épaulés par tout le village car pour nous, avant d'être fils d'une famille, le pretre est fils de son village. Motif donc d'orgueil pour le lieu d'où il provient.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17